Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/108

Un point de référence limite de la biomasse pour la pêche de la plie canadienne (Hippoglossoides platessoides) dans la zone 4T de l'OPANO

Par R. Morin, D.P. Swain et S.G. LeBlanc

Résumé

Plusieurs indicateurs de l'état de la plie canadienne dans la zone 4T de l'OPANO semblent montrer que l'abondance du stock est actuellement au niveau le plus bas jamais atteint. La biomasse du stock reproducteur (BSR), estimée à l'aide d'un modèle de population structuré selon l'âge, a connu un grand déclin entre la fin des années 1970 et le début des années 2000. Le niveau de la BSR était à son plus bas en 2009, soit moins de 31 000 tonnes. L'estimation la plus récente (2012) fixait le niveau à 41 676 tonnes. L'abondance des recrues d'âge 4 a connu un pic à la fin des années 1970, atteignant des niveaux jusqu'à 13 fois plus élevés que ceux des 5 dernières années. La dynamique du stock de plie de la zone 4T est dominée par une tendance de mortalité naturelle élevée chez les adultes, en plus d'un recrutement chroniquement faible. Plusieurs modèles de relations stock-recrutement ont été examinés, mais les formules bayésiennes des modèles Beverton-Holt et Ricker ont servi de base à la détermination de la BSR médiane ayant produit 50 % du recrutement maximum (Blim). Le Blim a été estimé à 68 000 tonnes par le modèle Beverton-Holt et à 60 000 tonnes par le modèle Ricker. On a proposé un compromis entre les deux estimations, soit 64 000 tonnes, en tant que Blim pour la plie canadienne dans la zone 4T. La BSR de la plie canadienne dans la zone 4T n'a atteint ou dépassé le Blim qu'une seule fois depuis 1996. La mortalité par pêche (F) était négligeable pour ce qui est de la plie d'âge 4 à 9 dans toute la série chronologique. Cependant, dans le cas de la plie plus âgée, F se situait entre environ 0,1 et 0,2 du milieu des années 1970 jusqu'au début des années 1990. La mortalité par pêche a chuté en dessous de 0,1 pour atteindre moins de 0,01 au cours des dernières années.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :