Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/118

Analyses des pourcentages de mâles nouvellement mués dans les débarquements de la pêcherie du crabe des neiges (zone 12) dans le sud du golfe du Saint-Laurent : Pourquoi les pourcentages estimés étaient anormalement élevés en 2009 et 2010 ?

Par M. Moriyasu, M. Biron, P. DeGrâce et M. Hébert

Résumé

Historiquement, le pourcentage de crabe nouvellement mué (crabes mous et blancs) dans les débarquements a été bas, c'est-à-dire une moyenne de 1.6 % (non ajusté aux débarquements) entre 1992 et 2008 étant donné que ces catégories de crabe ne sont pas commercialisables. Cependant, une augmentation considérable du nombre estimé de crabe nouvellement mué de taille commerciale débarqué a été trouvée en 2009 (13.5 %) et 2010 (10.5 %) dans les pêcheries du crabe des neiges du sud du Golfe du Saint-Laurent. Ces estimations obtenues à partir de l'échantillonnage en mer ne concordaient pas avec les observations et l'expérience de quelques participants de l'industrie concernant la proportion de crabe blanc dans les débarquements. Par conséquent, ces données ont été révisées plus en détail pour mieux comprendre la source des contradictions. Les résultats ont montré qu’ il y avait divergences dans les critères de catégorisation des conditions de carapace entre les observateurs de Biorex Gaspé et Biorex Caraquet. Cette différence était le résultat de différents critères utilisés pour déterminer les conditions de carapace imposées par MPO Québec et MPO Golfe (Moncton). Un nouveau protocole a été mis en œuvre en 2009 par la Région du MPO Québec et Biorex Gaspé avant la saison de pêche des pêcheries du crabe des neiges du nord du Golfe du Saint-Laurent. Par conséquent un nombre important de crabes avec carapace condition 3 ont été classifié dans la catégorie 2 par des observateurs de Biorex Gaspé qui travaillaient dans les pêcheries du sud du Golfe du Saint-Laurent. Durant 2008-2010, les pourcentages étaient donc significativement surévalués pour les navires observés par Biorex Gaspé comparé à ceux observés par Biorex Caraquet. Avant la saison de pêche 2011, ce problème a été présenté et expliqué aux observateurs des deux groupes pendant les sessions de formation des observateurs et les rajustements nécessaires ont été faits. En conséquence, le pourcentage de crabe blanc dans les débarquements a diminué à un bas niveau (1.1 % dans la zone 12) en 2011.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :