Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/119

Évaluation de la lompe (Cyclopterus lumpus) dans le golfe du Saint-Laurent (3Pn, 4RST) en 2010

Par A. Fréchet, J. Gauthier, Philippe Schwab, M. Beaudoin, F. Collier et M. Way

Résumé

La lompe (Cyclopterus lumpus) présente une distribution circumpolaire (Scott et Scott 1988). La pêche est relativement récente et elle s’est développée dans le golfe du Saint-Laurent depuis le milieu des années soixante-dix.

La pêche à la lompe est brève, car elle vise les œufs lors de la période de fraie qui a lieu tôt au printemps. Les connaissances dont nous disposons sur la lompe sont limitées malgré son importance économique.

Un programme de marquage  a été réalisé entre 2004 et 2008. Sur 3 288 individus marqués, seulement 157 ont été recapturés à ce jour. Comme les activités de marquage se déroulaient après la saison de pêche, les individus marqués une année donnée étaient généralement vulnérables aux pêches des années suivantes.

Le programme de marquage indique que 72 % des lompes recapturées le sont à moins de 25 km du site où elles ont été marquées l’année précédente. Des études en laboratoire suggèrent que les tiges retenant les étiquettes pourraient se corroder et se détacher des individus marqués. Il est impossible pour l’instant d’inférer la structure de la population et les niveaux de mortalités en se basant sur les études de marquage.

La forte diminution des débarquements, de l’effort de pêche et des rendements suggère un déclin important de l’abondance de la ressource. On ne connaît pas les effets à long terme du prélèvement des géniteurs sur la production d’œufs. On ne connaît pas non plus le taux d’exploitation. Malgré ces incertitudes, cette évaluation indique que l’état de  la ressource est faible et qu’elle est probablement surexploitée.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :