Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/125

Indicateurs, répercussions et rétablissement des écosystèmes marins tempérés en eau profonde à la suite de perturbations causées par la pêche

Par J.M.R. Curtis, K. Poppe et C.C. Wood

Résumé

Ce document de recherche a été préparé pour appuyer les discussions liées aux cadres de référence (objectifs 2 et 5a du cadre de référence) décrits précisément dans le cadre du Processus national de consultation scientifique concernant les coraux, les éponges et les griffons hydrothermaux dans les eaux canadiennes (MPO 2010) : 

2. Selon les renseignements disponibles, et dans la mesure du possible, formuler un avis sur la susceptibilité des coraux, des éponges et des griffons hydrothermaux aux effets de la pêche, de même que la possibilité qu’ils se rétablissent une fois touchés;

5a. Lorsque les indicateurs (p. ex. l’étendue spatiale, l’abondance, la diversité des espèces, la rareté) de la fonction écologique servie par les coraux, les éponges et les griffons hydrothermaux sont utilisés, discuter les points forts et les points faibles de ces indicateurs.

Nous avons identifié les publications principales portant sur les répercussions des perturbations anthropiques dans les écosystèmes marins tempérés en eau profonde et leur rétablissement à la suite des perturbations. Notre recherche a permis d'obtenir 545 articles publiés entre 2000 et 2009, dont 46 correspondaient à nos critères de recherche initiaux, notamment les études empiriques qui comprennent une référence spatiale ou temporelle pour la mesure quantitative des réactions de l'écosystème aux activités anthropiques. Notre examen ne se concentrait pas uniquement sur les répercussions de la pêche sur les taxons de coraux et d'éponges; nous avons extrait de notre base des données pertinentes mais peu nombreuses sur les coraux et les éponges pour l’objectif 2 du cadre de référence. Aucune des études que nous avons examinées ne se penchait sur les griffons hydrothermaux. Pour l’objectif 5a du cadre de référence, nous avons résumé la série d'indicateurs utilisés par les auteurs pour mesurer les réponses des populations, des collectivités et des écosystèmes aux perturbations anthropiques. Dans toutes les études, environ 250 variables ont été mesurées pour évaluer les répercussions, et ces variables étaient principalement associées à l'état des populations d'invertébrés et de vertébrés, à la structure des communautés, aux fonctions des écosystèmes, aux conditions environnementales, aux pêches et à d'autres menaces. L'analyse préliminaire des études publiées indique que les taxons de coraux et d'éponges sont, en moyenne, plus à risque de subir les répercussions de la pêche que les taxons des autres invertébrés ou vertébrés. En comparaison aux états de référence, l'abondance des coraux et des éponges était inférieure de 1 à 57 % et de 20 à 91 % dans les sites à la suite d'un seul événement de perturbations. Dans les zones qui étaient perturbées à répétition, l'abondance des coraux et des éponges était inférieure de 19 à 100 % (médiane = 88,8 %) et de 22 à 100 % (médiane = 98,3 %) par rapport aux états de référence. Des éponges et des coraux qui n'étaient pas prélevés par la pêche, la proportion des organismes morts ou endommagés à la suite du chalutage se situait entre 23 et 100 % pour les coraux et entre 14 et 67 % pour les éponges. Alors que quelques études ont démontré des signes de rétablissement pour les éponges à la suite des perturbations (p. ex. réparation, repousse, recrutement), peu d'études ont fourni des preuves quantitatives ou qualitatives de rétablissement pour le corail. Toutefois, la plupart (83 %) des études examinées n'ont pas duré plus d'un an suivant les perturbations, ce qui rend difficilement quantifiables la vitesse et l'ampleur du rétablissement des coraux et des éponges.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :