Document de recherche 2012/128
Résumé des projets réalisés sur les poissons pélagiques dans le cadre du Programme scientifique Larocque entre 2008 et 2012
Par F. Grégoire
Résumé
Historiquement, Pêches et Océans Canada a apporté de l’aide aux intervenants de l'industrie pour entreprendre des projets de collaboration mutuellement bénéfique en compensant leurs coûts avec des fonds générés par des allocations de poissons. Toutefois, en 2006, il a été déterminé que, dans le cadre de la Loi sur les pêches, le ministre n'avait plus cette autorité. En 2007, le Fond d’aide Larocque a permis de poursuivre ce niveau d'appui afin de financer des activités essentielles de science et de gestion (par exemple, pour recueillir des données scientifiques utilisées dans l'évaluation des stocks d'invertébrés et de poissons commerciaux clés afin d'assurer la conservation et la viabilité économique). Plusieurs projets sur les poissons pélagiques ont été financés dans la région du Québec grâce au Fond d’aide Larocque. Les espèces choisies étaient le capelan (Mallotus villosus) de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent, le hareng de l'Atlantique (Clupea harengus harengus) de la Basse-Côte-Nord du Québec et de la côte ouest de Terre-Neuve et le maquereau bleu (Scomber scombrus) de la côte est du Canada.
Les projets de recherche ont permis de répondre à des questions importantes concernant l’abondance et la distribution du maquereau bleu, de reprendre le relevé acoustique du hareng de la côte ouest de Terre-Neuve, d’initier un nouveau relevé acoustique pour le hareng de la Basse-Côte-Nord du Québec, d’élargir nos connaissances sur la dynamique de ponte du capelan et finalement d’améliorer dans l’ensemble les avis scientifiques.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :