Document de recherche 2012/134
Force nécessaire pour fracturer efficacement le crâne de brasseurs de phoques gris et de phoques du Groenland à l'aide d'un hakapik
Par L.D. Roy, E. Jenson et M. Hiltz
Résumé
La force de coup nécessaire pour fracturer le crâne de six phoques gris jeunes de l'année, neuf phoques du Groenland jeunes de l'année et trois phoques du Groenland adultes a été examinée. La force nécessaire pour fracturer les crânes d'adultes a été jugée plus grande que celle nécessaire pour fracturer le crâne de jeunes de l'année. La vitesse moyenne produisant des coups efficaces (taux d'endommagement de 3 et 4) était de 21,44 m/s (n=4) pour les phoques du Groenland jeunes de l'année et de 27,04 m/s (n=3) pour les phoques gris jeunes de l'année. La vitesse de coup efficace était inférieure pour les brasseurs de phoques du Groenland à celle nécessaire pour les brasseurs de phoques gris, mais les différences mesurées ne sont pas significatives en raison du faible échantillon examiné. En partant de l'hypothèse qu'une vitesse de 17,68 m/s produit un coup efficace (taux d'endommagement de 3) sur le crâne d'un brasseur de phoque du Groenland, les phoquiers peuvent frapper efficacement les brasseurs de phoques du Groenland toute la journée de manière continue. En partant de l'hypothèse qu'une vitesse de 24,60 m/s produit un coup efficace (taux d'endommagement de 3) sur le crâne d'un brasseur de phoque gris, il est moins probable que les phoquiers puissent donner des coups efficaces toute la journée de manière continue. Les présentes recommandations doivent être considérées avec prudence, car les échantillons étaient de petite taille et la durabilité des vitesses produites n'a pas été mise à l'essai.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :