Document de recherche 2012/135
Information à l’appui de l’évaluation du potentiel de rétablissement du petit-bec (Opsopoeodus emiliae) au Canada
Par L.D. Bouvier et N.E. Mandrak
Résumé
En avril 1985, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué la situation du petit-bec (Opsopoeodus emiliae) et lui a accordé le statut d'espèce préoccupante. En mai 2000, le COSEPAC a réexaminé ce statut et l'a confirmé. Lors d'un nouvel examen effectué en mai 2012, il a désigné le petit-bec en tant qu'espèce menacée. La désignation a été justifiée par le fait que « ce poisson de petite taille a une répartition limitée et en déclin et habite les habitats de rivières, de ruisseaux et de lacs. L’espèce est menacée par la perte ainsi que la dégradation de son habitat en raison de l’apport de sédiments et d’éléments nutritifs, les changements climatiques et plusieurs espèces exotiques. Le niveau de menace global a été évalué comme étant élevé. » À l'heure actuelle, l'espèce est inscrite comme espèce préoccupante à l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP).
L'évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) fournit les renseignements et les avis scientifiques nécessaires pour satisfaire à diverses exigences de la LEP; notamment, cette évaluation permet d'éclairer les aspects scientifiques et socioéconomiques de la décision relative à l'inscription à la liste, de réaliser des activités qui autrement enfreindraient les interdictions de la LEP et d'élaborer des stratégies de rétablissement. Le présent document de recherche fournit une description de l'état actuel de la biologie, de l'écologie, de la distribution, des tendances de la population, des besoins en matière d'habitat et des menaces relatives au petit-bec. Des mesures d'atténuation et des activités alternatives associées aux menaces déterminées, qui peuvent être utilisées dans le but de protéger l'espèce, sont également présentées. Les renseignements que renferment l'EPR et ce document peuvent servir de base à l'élaboration de documents relatifs au rétablissement et à l'évaluation des permis, des ententes et des conditions s'y rattachant, conformément aux articles 73, 74, 75, 77 et 78 de la LEP. L’information scientifique sert aussi d’avis au ministre des Pêches et des Océans concernant l’inscription de l’espèce à la liste de la LEP et est utilisée au moment d'analyser les répercussions socio-économiques de l'inscription de l'espèce et pendant les séances de consultations subséquentes, le cas échéant. Cette évaluation tient compte de toutes les données scientifiques existantes pour évaluer le potentiel de rétablissement du petit-bec au Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :