Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/140

Évaluation de l’état du stock de flétan du Groenland (Reinhardtius hippoglossoides) du golfe du Saint-Laurent (4RST) en 2010 et description de son régime alimentaire

Par B. Bernier et D. Chabot

Résumé

L’évaluation du flétan du Groenland (Reinhardtius hippoglossoides) du golfe du Saint-Laurent est basée principalement sur l’examen des tendances historiques d’indicateurs de l’abondance du stock et d’indicateurs démographiques provenant de la pêche commerciale, du relevé scientifique du MPO ainsi que du relevé des pêches sentinelles de juillet jusqu’en 2010. Ce document décrit les données et les méthodes utilisées pour évaluer ces indicateurs dont les principaux sont : l’abondance et la biomasse totale de cette population, l’abondance des poissons disponibles à la pêche (i.e. > 44 cm), des prérecrues (i.e. 40 à 43 cm), l’indice de recrutement (i.e. 12 à 21 cm, poissons dont l’âge est estimé à 1 an), l’indice du succès de la pêche (taux de capture), la taille moyenne des poissons dans la pêche et la structure de taille de la population. Des informations sur la distribution spatiale de la population et du recrutement, la taille à maturité et l’indice de condition sont aussi présentées. Le régime alimentaire du flétan du Groenland du golfe du Saint-Laurent est également décrit en détail pour la première fois, grâce à l’analyse de 18697 estomacs prélevés de 1993 à 2009.

Les indices de biomasse de la population étaient les moins élevés de la série historique durant les années 1990. Ils se sont améliorés à la fin des années 1990 et début 2000 pour se maintenir à un niveau élevé assez stable jusqu’en 2007, année à la suite de laquelle une diminution a été observée. L’abondance moyenne du recrutement pour les cinq dernières années est inférieure à la moyenne historique (1990-2010).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :