Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/146

Considérations sur la définition de points de référence pour les espèces sémelpares, particulièrement les espèces de salmonidés anadromes, y compris les salmonidés itéropares

Par G. Chaput, A. Cass, S. Grant, A.-M. Huang et G. Veinott

Résumé

Le document a été préparé dans le cadre d'une réunion de processus consultatif destiné à produire un document d'orientation technique pour aider les praticiens scientifiques chargés de mettre au point les éléments scientifiques du cadre d'approche de précaution (AP). Il examine l'emploi de points de référence dans l'évaluation et la gestion des espèces sémelpares et des salmonidés anadromes, notamment des saumons itéropares. Les espèces sémelpares et les salmonidés anadromes sont traités ensemble et séparément des autres espèces aquatiques, car leur cycle biologique et la dynamique de leurs populations présentent plusieurs caractéristiques communes, qui les distinguent des autres organismes aquatiques. En Colombie-Britannique et au Yukon, la Politique concernant le saumon sauvage (PSS) oriente la mise en œuvre de l'approche de précaution dans la gestion de la pêche du saumon du Pacifique. Dans le cadre de la PSS, des points de référence biologiques ont été mis au point pour quatre catégories principales d'indicateurs : tendances de l'abondance, abondance, mortalité par pêche et répartition des frayères, dans la mesure des données disponibles. Ces indicateurs sont ensuite intégrés dans une seule catégorie de situation biologique. Aucune mesure de gestion n'est associée directement à une situation ou à un point de référence donnés. Les points de référence biologiques sont plutôt un des éléments contribuant à la définition de points de référence avec les facteurs socio-économiques et les questions liées à la tolérance au risque. Les points de référence définis pour le saumon de l'Atlantique servent à orienter la gestion de la pêche depuis les années 1970. Le Canada, des gouvernements européens et des organisations internationales ont adopté l'utilisation d'un objectif de conservation défini comme point de référence limite et d'une stratégie d'échappées fixes. Les points de référence pour la pêche et les points de référence de la PSS sont semblables à ceux de la liste générale proposée dans de nombreuses publications concernant d'autres espèces. Depuis très longtemps, les modèles de stock et de recrutement sont utilisés dans l'évaluation des stocks de saumon du Pacifique et de l'Atlantique et dans l'élaboration d'avis scientifique concernant la gestion des pêches. Dans ce cadre, ont été prises en compte plusieurs méthodes empiriques composées de modèles de cycles biologiques qui reposent sur des paramètres de processus de cycle biologique tirés d'une vaste gamme d'études sur l'espèce concernée. Quand les populations sont insuffisamment étudiées et que les données sont limitées, mais qu'il existe des renseignements provenant d'autres populations, il est fréquent que les points de référence soient transposés à partir des valeurs des populations étudiées, qui sont normalisées au moyen d'une mesure échangeable et transférable.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :