Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/147

Etat des populations de saumon atlantique (Salmo salar) dans les rivières de la Nouvelle-Ecosse qui déversent dans le golfe du Saint-Laurent (ZPS 18)

Par C. Breau

Résumé

L’évaluation de l’état des populations de saumon atlantique (Salmo salar L.) de la zone de pêche à saumon 18 (ZPS 18) pour la région de Golfe Nouvelle-Ecosse est présentée. Les informations comprennent des estimations de captures et de prélèvements de saumon dans les pêcheries, des estimations de montaisons et de reproducteurs, des indices d’abondance des juvéniles, et une évaluation des impacts de diverses pêcheries sur les populations de saumon atlantique. Les tendances temporelles de l’abondance des populations de saumon atlantique pour la ZPS 18 sont évaluées par rapport aux besoins de conservation. Les montaisons de saumon atlantique dans la ZPS 18 en 2011 étaient parmi les plus élevés des deux dernières décennies. Pour la rivière Margaree, la plus grande rivière de la ZPS 18, les retours de grands saumons en 2011 s’élevaient à 5 200 individus avec 95% de chance que la montaison était d’au moins 4 300 poissons, le plus haut niveau de la série d’évaluation datant de 1987. La montaison de petits saumons en 2011 pour la rivière Margaree était de 1120 poissons avec 95% de chance que la montaison était au moins 850 petits saumons. Après avoir tenu compte des pertes de saumon dans les pêches, les besoins de conservation pour la rivière Margaree ont été dépassés chaque année depuis 1987. Aucun décompte de saumons adultes est disponible pour les rivières de la partie continentale de la Nouvelle-Ecosse (ZPS 18A). Les taux de captures par unité d’effort dans la pêche récréative servent d’indices d’abondance des montaisons de saumons adultes. Les taux de captures en 2011 des grands saumons et des petits saumons dans les rivières Philip et West (Ant.) étaient supérieurs aux moyennes des cinq dernières années tandis que pour la rivière East (Pictou), le taux de capture était similaire à la moyenne. Les conséquences à la conservation d’une pêche récréative de remise à l’eau aux saumons noirs au printemps dans les rivières Philip et West (Ant.) sont jugées minimes.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :