Document de recherche 2012/150
Recours à la pêche expérimentale à Albion comme indice, en cours de saison, de la taille de montaison des populations en comigration de saumon quinnat âgées de 52 ans dans le fleuve Fraser au printemps et en été
Par M.W. Chamberlain et C.K. Parken
Résumé
La pêche expérimentale à Albion fournit un indice continu qui permet de mesurer l'abondance de saumon quinnat (Oncorhynchus tshawytscha) dans le fleuve Fraser en Colombie-Britannique (Figure 1). Suivant les recommandations de Dempson et al. (1998), Parken et al. (2008) ont démontré que les indices d'abondance de populations élaborés à partir de la pêche expérimentale étaient associés de manière significative avec la taille de montaison à l'embouchure du fleuve en 2000 et en 2001. Pour mener l’étude, l’enquête a utilisé la moyenne hebdomadaire cumulative des captures par unité d'effort (CPUE) tirée des activités de pêche à Albion et l'ont associé aux données sur l'identification génétique des stocks (IGS) provenant des saumons quinnat capturés afin d'élaborer des indices d'abondance pour les populations et les populations en comigration en fonction de la structure géographique des stocks et de la période de migration.
Utilisant la même approche que Parken et al. (2008), mais sans les données sur l'IGS, nous avons réexaminé la relation entre les indices d'abondance découlant de la pêche expérimentale à Albion et la taille de montaison printanière et estivale des populations en comigration de saumon quinnat du Fleuve Fraser âgées de 52 ans (Commission du saumon du Pacifique 2008; English et al. 2007). L'objectif était d'étudier la faisabilité d'utiliser les indices d'abondance découlant de la pêche expérimentale pour prévoir, en cours de saison, la taille de montaison des populations en comigration de montaison printanière et estivale âgées de 52 ans. Ces prévisions pourraient ensuite être utilisées comme outil, en cours de saison, pour concevoir des pêches compatibles avec l'abondance des populations en comigration.
En ce qui concerne la comigration des populations de montaison printanière et estivale âgées de 52 ans, nous avons examiné la relation entre les indices d'abondance découlant de la pêche expérimentale à Albion et les échappées de géniteurs et les reconstructions des remontes à l’estuaire à l'embouchure du fleuve Fraser. Nous avons examiné les modèles de régression pour chacune des dix périodes (de la semaine statistique 05/3 à la semaine statistique 07/3). Chaque période était représentée par la moyenne hebdomadaire cumulative des CPUE, de la semaine statistique 05/1 jusqu'à la fin de chaque période. Les périodes ont été choisies parce qu'elles constituaient un point suffisamment avancé dans le cycle de migration de retour du saumon pour fournir un signe clair de la taille potentielle de montaison sans qu'il soit trop tard pour que les gestionnaires utilisent l'information pour modifier les plans de pêche si nécessaire.
Nous avons constaté que les années où les indices d'abondance découlant de la pêche expérimentale sont les plus élevés sont généralement les années où les remontes à l'estuaire et l'échappée de géniteurs sont les plus importantes. Pour les ensembles de données sur les remontes à l'estuaire ainsi que sur l'échappée de géniteurs, des liens très étroits ont été détectés dès la semaine 05/2. Ces liens demeurent importants jusqu'à la semaine 07/3. Le rendement des modèles de régression diminue après la semaine 07/2 lorsque l'abondance des populations de montaison estivale du fleuve Fraser âgées de 41 ans connaît une augmentation rapide.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :