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Document de recherche 2012/154

Cadre provisoire visant à quantifier et cumuler les risques de répercussions des grands projets de développement sur les populations de mammifères marins : étude de cas prenant pour exemple le transport maritime lié associé au projet de mine de fer de la rivière Mary

Par J.W. Lawson et V. Lesage

Résumé

L'abondance et la répartition des populations de mammifères marins sont influencés par divers facteurs, notamment de la présence de glace et de la structure de celle-ci, de la disponibilité des ressources, de l'état reproducteur, de la répartition des prédateurs et, de manière plus générale, des risques de mortalité. Alors que la mortalité inclut les décès d'origine naturelle et anthropique, pour la plupart des populations gérées, la mortalité d'origine anthropique comprend essentiellement des pertes de population découlant de l'effort de chasse. Récemment, on se penche sur les prélèvements d'ordre anthropique, mais non liées à la pêche dans le cadre de la gestion des populations de mammifères marins. On étudie entre autres le rôle du changement climatique en tant que facteur susceptible de réduire la capacité de charge et/ou de hausser le taux de mortalité à l'échelle des populations. Des conséquences négatives plus « proximales » pour les populations de mammifères marins pourraient découler des activités industrielles et du bruit qu'elles entraînent, des collisions avec les navires ou de l'introduction de nouveaux prédateurs et d'autres espèces envahissantes. Il n'existe actuellement aucune approche nationale quant à la façon dont les répercussions des projets de développement maritime doivent être évaluées par le Secteur des sciences de Pêches et Océans Canada (MPO). Cette situation pourrait donner lieu à la perception d'un manque de cohérence et de partialité dans les examens. Étant donné la hausse récente du nombre de grands projets de développement maritime nécessitant la réalisation d'examens des répercussions potentielles par le MPO, il presse d'élaborer une démarche nationale pour l'évaluation de ces conséquences et l'établissement des seuils et des normes de surveillance. De plus, il est urgent de créer des lignes directrices, de sorte que l'industrie puisse décrire les renseignements nécessaires à une évaluation adéquate des incidences et les méthodes proposées pour l'évaluation et l'atténuation des répercussions. Nous présentons ici un cadre général visant à quantifier et à cumuler les risques de répercussions des projets de développement maritime sur les populations de mammifères marins. Ce cadre est utilisé pour évaluer les risques liés aux collisions de bateaux et à l'exposition au bruit des navires issus du projet de mine de fer de la rivière Mary. Nous croyons que le cadre pourrait être élargi de sorte à englober les autres types d'activités anthropiques. Nous pensons également que la tenue d'un examen supplémentaire mené par des experts visant à revoir les valeurs des seuils liés aux répercussions et à déterminer si le cadre s'avère suffisamment préventif serait bénéfique à ce dernier.

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