Document de recherche 2012/156
Estimation de la consommation de proies par les phoques du Groenland, (Pagophilus groenlandicus) dans la division 2J3KL de l'OPANO
Par G.B. Stenson
Résumé
On a estimé la consommation de morue franche (Gadus morhua) par les phoques du Groenland (Pagophilus groenlandicus) au large de la côte est de Terre-Neuve dans la division (Div.) 2J3KL de l'OPANO en intégrant les données sur les populations de phoques du Groenland selon l'âge, leurs besoins énergétiques en fonction de l'âge, leur répartition saisonnière et leur régime alimentaire dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador. L'abondance a été estimée à l'aide d'un modèle de population qui intègre la production des blanchons entre la fin des années 1970 et 2004, les estimations annuelles des taux de reproduction de 1954 à 1998 et les données sur les prélèvements par âge de 1952 à 2008. Les besoins énergétiques de la population ont été estimés à l'aide d'un modèle allométrique simple fondé sur la masse corporelle obtenue à partir des courbes de croissance mensuelles propres à chaque sexe. La proportion de l'énergie obtenue dans la division 2J3KL a été estimée à l'aide des données tirées des télémesures satellitaires et des études de marquage traditionnelles. On a déterminé le régime du phoque du Groenland dans les eaux littorales et les eaux du large en hiver (entre octobre et mars) et au printemps (entre avril et septembre) en reconstruisant le poids humide et le contenu énergétique des proies dans les estomacs prélevés en 1982 et de 1986 à 2007. On a étudié l'effet des différentes méthodes de détermination du régime en estimant la consommation à l'aide d'une méthode de régression multinomiale et des signatures de l'acide gras relevées dans les échantillons de phoques du Groenland. L'incertitude dans les estimations de la consommation a été estimée en intégrant l'incertitude liée aux nombres selon l'âge, aux régimes, aux besoins énergétiques et à la répartition saisonnière. En 2008, la consommation totale de proies par les phoques du Groenland a été estimée à environ 4,2 millions de tonnes dans la Div. 2J3KL. Toutefois, cette estimation était imprécise avec un indice de confiance de 95 % se situant entre 3,2 millions et 5,4 millions de tonnes. La consommation des différentes espèces-proies variait grandement selon le régime supposé.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :