Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/163

Connaissances de la physiologie des poisons servant à définir des seuils de températures de l’eau pour déclencher des fermetures durant la saison de pêches récréatives du saumon atlantique (Salmo salar)

Par C. Breau

Résumé

Dans nombre rivières de l’est du Canada, des températures d’eau élevées, dépassant 25ºC durant l’été, sont souvent accompagnées par des faibles niveaux d’écoulement. Durant ces périodes de températures élevées, les salmonidés qui ne peuvent échapper à ces conditions doivent les tolérer dans l’espoir de survivre.  La tolérance aux températures dépend de l’espèce et aux stades de vies, les saumons atlantiques adultes étant moins tolérants que les juvéniles de saumon. À mesure que la température augmente de Topt à Tcrit, la capacité à tolérer ces températures élevées diminue. Durant ces périodes de stresses, les produits métaboliques s’accumulent dans les cellules musculaires blanches. Seul le retour de la concentration de ces produits à des niveaux plus bas et très spécifiques permet le rétablissement métabolique. Ce document présente les informations sur la phyisologie des poissons afin d’établir des seuils de températures qui pourraient servir comme déclencheurs de fermetures de pêches récréatives au saumon durant la saison de pêche. La capture avec remise à l’eau induit un stresse additionnel sur le poisson capturé. Le but des seuils déclencheurs est de permettre une meilleur gestion du stresse additionnel attributable à l’activité de pêche durant des périodes de températures élevées. Il n’existe pas d’information directe qui pourrait servir à établir les niveaux correspondants à Topt et Tcrit pour les adultes de saumon atlantique. En conséquence, les résultats d’études entreprises sur les juvéniles de saumon atlantique et d’autres espèces de salmonidés ont servi à définir ces seuils de températures. La probabilité d’un rétablissement métabolique complet est réduite lorsque la température de nuit minimale de l’eau est supérieure à 20ºC.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :