Document de recherche 2012/168
Modélisation et avis sur la récolte en vertu du principe de précaution pour les bélugas (Delphinapterus leucas) de l'est de la baie d'Hudson
Par T. Doniol-Valcroze, J.-F. Gosselin et M.O. Hammill
Résumé
La chasse aux bélugas à des fins de subsistance par les communautés du Nunavik vise un mélange de plusieurs stocks, dont celui de l'est de la baie d'Hudson (EBH). En 2012, les prises rapportées étaient constituées de 61 bélugas tués près de Sanikiluaq (Nunavut), de 13 dans l'est de la baie d'Hudson, de 12 dans la baie d'Ungava, de 208 dans le détroit d'Hudson au printemps et de 56 à l'automne, ainsi que de 11 bélugas dans la baie James et la région de Long Island.
De récentes informations sur la structure des stocks ainsi que les résultats du relevé aérien de 2011 ont été incorporées dans un modèle de population. Des analyses génétiques de l’ADN mitochondrial ont permis d’évaluer les proportions de chaque stock parmi les animaux chassés, et la manière dont ces contributions varient selon l’endroit et la saison. Le modèle a été ajusté aux estimations d'abondance obtenues à partir des relevés aériens à l'aide de méthodes d'inférence bayésiennes. La taille du stock en 1985 a été estimée à 3 799 individus avec un intervalle de crédibilité (IC) de 95 % de 2 389 – 6 332. Le stock aurait atteint son plus bas niveau en 2001 avec un effectif de 3 016 individus (IC 95 % 2 141 – 4 322). La taille du stock en 2012 a été estimée à 3 229 individus (IC 95 % 1 896 – 5 406). Aux niveaux de capture actuels, la taille du stock semble avoir augmenté légèrement cours des dernières années. Le modèle a estimé la proportion de bélugas abattus mais perdus à 41 % (IC 95 % 12–78 %) et le taux d'accroissement à 2,74 % par an (IC 95 % de -0,67 % à +6,13 %).
D’après le modèle, un prélèvement annuel de 62 bélugas de l'EBH par an pendant 10 ans entrainerait un risque de 50 % de déclin du stock. Une diminution du prélèvement à 10 individus de l'EBH réduirait la probabilité de déclin à 25 %. Inversement, la prise de 106 individus de l'EBH aurait 75 % de chances d'entraîner un déclin. En l'absence totale de prélèvement de bélugas de l'EBH, la population aurait 9 % de chances de décliner. Une chasse de printemps/été dans le détroit d’Hudson, sans prélèvement dans l’est de la baie d’Hudson, constitue le scénario qui aurait le moins d’impact sur le stock de l’EBH, suivi de celui d’une chasse d’automne dans le détroit. Si des prélèvements ont lieu dans l’est de la baie d’Hudson, alors les prises dans le détroit doivent être réduites pour obtenir la même probabilité d’accroissement du stock, mais l’amplitude de cette réduction dépend de si la chasse a lieu au printemps/été ou à l’automne.
Le modèle a été utilisé pour estimer la probabilité d’atteindre une cible de rétablissement définie à 70 % de la taille maximale supposée du stock dans le cadre d’une approche de précaution. Les prédictions pour les 25 et 50 prochaines années montrent que, aux niveaux de prélèvement actuels (~50 bélugas de l’EBH) par année, il y a 33 % de chances d’atteindre une cible de rétablissement de 5 600 individus au bout de 25 ans. Après 50 ans, cette probabilité monte à 48 %. En l’absence totale de prélèvements, les probabilités d’atteindre cette cible se chiffrent à 58 % après 25 ans et 78 % après 50 ans. Cependant, les incertitudes qui caractérisent notre connaissance de la taille initiale du stock, de la capacité de charge du milieu et des mécanismes de densité-dépendance restreignent considérablement notre capacité à émettre des prédictions à long-terme concernant le rétablissement du stock de l’EBH.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :