Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/170

Évaluation du potentiel de rétablissement de la population de saumon atlantique de l’île d’Anticosti : habitat et menaces

Par S. Dubé

Résumé

En novembre 2010, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné le saumon atlantique de l’île d’Anticosti comme étant en voie de disparition. Un processus d’évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) a été mis en place par le secteur des Sciences du MPO afin de fournir l’information et les avis scientifiques requis pour répondre aux diverses exigences de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Le présent document fournit des renseignements généraux concernant l’habitat et les menaces potentielles pesant sur cette population.

En tant qu’espèce anadrome, le saumon atlantique possède une capacité d’adaptation à des habitats et des conditions variés. Au cours de sa croissance, ses besoins en matière d’habitat changent et des propriétés particulières s’avèrent cruciales aux différents stades de vie. La connectivité entre les différents types d’habitat exploités par le saumon tout au long de son cycle vital est primordiale. En eau douce, le saumon atlantique a besoin d’un habitat pour passer les premiers stades de sa croissance ainsi que d’un habitat propice à la montaison et à la reproduction. À l’échelle de l’unité désignable de l’île d’Anticosti, vingt-quatre cours d’eau sont reconnus comme rivière à saumon. L’habitat dulcicole productif de l’Île d’Anticosti est évalué à 4 463 368 unités de production (UP). Plus de la moitié (53 %) de la population de saumon d’Anticosti se concentre dans les rivières Jupiter (28 %), De la Chaloupe (13 %) et Aux Saumons (12 %). Les rivières d’Anticosti constituent un habitat assez peu perturbé par les activités anthropiques. Toutefois, les fortes variations naturelles du niveau d’eau seraient à considérer en termes de facteur limitant. Par ailleurs, des inquiétudes demeurent quant aux impacts potentiels des activités d’exploration pétrolière et gazière réalisées sur l’île. En ce qui concerne les besoins de l’espèce en matière d’habitat marin, ils demeurent moins bien connus, en raison notamment du manque d’informations détaillées sur les voies de migration et sur la répartition en mer des différentes populations de saumon. Une diminution de la survie durant la phase marine est évoquée comme l’une des principales causes du déclin. Les nombreux changements généralisés dans l’écosystème de l’Atlantique Nord, qui demeurent encore peu compris, constituent une préoccupation majeure.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :