Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/172

Comparaison de l'épaisseur de la calotte crânienne entre les jeunes phoques gris (Halichoerus grypus) et les jeunes phoques du Groenland (Pagophilus groenlandicus)

Par C. Caraguel, P.-Y. Daoust et F. de Bie

Résumé

Les jeunes phoques du Groenland (Pagophilus groenlandicus) ont historiquement été chassés sur la côte atlantique du Canada, et des règlements sont maintenant en place pour assurer que cette chasse se déroule selon des standards de bien-être animal adéquats.  Ces jeunes phoques sont tués par un coup de hakapik ou de gourdin sur la tête ou par une balle de carabine dans la tête. Une chasse à plus petite échelle pour les jeunes phoques gris (Halichoerus grypus), utilisant des méthodes similaires, se fait de manière intermittente dans les provinces maritimes. Cependant, les observations sur le terrain suggèrent que le crâne des jeunes phoques gris est nettement plus épais que celui des phoques du Groenland.  Les résultats de cette étude confirment ces observations et suggèrent un besoin de recherche pour adapter les méthodes de chasse courantes pour les jeunes phoques du Groenland aux jeunes phoques gris.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :