Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/173

Points de référence pour l'estimation de la taille du stock et du rendement maximal soutenu (RMS) par analyse de population virtuelle (APV) pour la morue de la zone 3Ps

Par P.A. Shelton et M.J. Morgan

Résumé

Une longue partie de l'historique de la pêche à la morue dans la zone 3Ps n'est actuellement pas comprise dans l'évaluation des stocks utilisée pour fournir des avis scientifiques aux gestionnaires des pêches. Il est possible que les points de référence basés uniquement sur le récent historique du stock (épuisé) ne reflètent pas fidèlement les limites véritables de la productivité du stock ou les cibles de maximisation de la production. Afin d'inclure une plus longue période dans le calcul des points de référence, on a ajusté une APV ADAPT aux données des relevés et aux données sur les prises disponibles en remontant le plus loin possible dans le temps. La composition des captures selon l'âge de 1959 à 2009 a été incluse. On a utilisé comme indices les relevés hauturiers de 1983 à 1996 et l'index côtier-hauturier de 1997 à 2009. Un modèle de recrutement régressif segmenté a été ajusté aux estimations par l'APV de la BSR et du recrutement. Le modèle stock-recrutement ainsi ajusté a été utilisé pour estimer des points de référence basés sur le Frms et le Brms. Pour ce calcul, on a utilisé le poids moyen et la maturité moyenne à long terme, mais on s'est servi de la moyenne sur toute la période depuis le moratoire comme vecteur de recrutement partiel. Le Brms a été estimé à 91 kt de la BSR, et le Frms à 0,38.  On estime que la BSR récente se situait à près de 40 % ou moins du Brms alors que le F était proche du Frms ou supérieur à celui-ci. Le manque de certitude quant à la fiabilité des données sur les prises commerciales a empêché l'application d'APV aux récentes évaluations. Cependant, le modèle de l'APV et le modèle stock-recrutement pourraient être utilisés pour des essais en simulation des règles de contrôle des prises rétroactives au moyen d'un processus d'évaluation des stratégies de gestion. Les hypothèses du modèle de l'APV et du modèle stock-recrutement actuels pourraient être modifiées de sorte à créer un ensemble de modèles opérationnels de référence. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un unique « meilleur » modèle pour l'évaluation des stratégies de gestion.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :