Document de recherche 2013/005
Évaluation du potentiel de rétablissement du saumon de l'Atlantique des hautes terres du Sud : Situation, abondance passée et actuelle, cycle biologique et tendances
Par H.D. Bowlby, A.J.F. Gibson et A. Levy
Résumé
Le présent document de recherche a pour objet de fournir des renseignements généraux à propos de la situation actuelle et des tendances récentes relatives aux populations de saumon de l'Atlantique dans la région des hautes terres du sud de la Nouvelle-Écosse à l'appui de la planification du rétablissement de cette unité désignable. Des renseignements concernant l'abondance, les tendances et les objectifs de rétablissement sont fournis.
Les données disponibles indiquent que l'abondance des populations de saumon de l'Atlantique des hautes terres du Sud est faible et en déclin. Les données annuelles sur l'abondance d'adultes dans quatre rivières démontrent une baisse de 88 % à 99 % par rapport à l'abondance maximale, un déclin qui concorde avec les tendances associées aux prises de la pêche récréative dans la région. Les comparaisons dans toute la région des données sur la densité des juvéniles provenant de plus de 50 rivières indiquent d'importants déclins continus. Elles fournissent également des preuves de disparition dans certaines rivières. Selon les comparaisons de la densité des juvéniles aux emplacements analysés en 2000, puis en 2008-2009, la densité totale des juvéniles a diminué considérablement dans la plupart des emplacements et aucun saumon de l'Atlantique juvénile n'a été trouvé à neuf sites et dans quatre rivières où l'on en avait trouvé en 2000. Bien que l'acidification des rivières ait contribué considérablement à la détérioration ou à la disparition de populations dans de nombreuses rivières de la région au cours du dernier siècle, les déclins contemporains dans les rivières non acides indiquent que d'autres facteurs ont des répercussions sur les populations.
Les objectifs de rétablissement recommandés pour les populations de saumon de l'Atlantique des hautes terres du Sud comportent des composantes d'abondance et de répartition. Les exigences en matière de conservation établies en fonction de la taille de la zone d'habitat et du taux de ponte de 2,4 œufs/m² sont proposées en tant qu'objectifs d'abondance par rivière, jusqu'à ce que la dynamique des populations rétablies puisse être étudiée. Les objectifs de répartition doivent englober la plage de variabilité entre les populations, décrite ici de façon génétique et avec les caractéristiques environnementales propres aux rivières. En incluant une plus grande variété de populations dans les objectifs de répartition, on s'attend à améliorer la persistance à court terme et à faciliter le rétablissement à long terme. Les objectifs de rétablissement devront être revus au fur et à mesure que des renseignements sur la dynamique de la population en rétablissement seront disponibles.
- Date de modification :