Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2013/009

Évaluation et modélisation de la dynamique de la biomasse du modèle bayésien de type état-espace pour le merlu argenté de 4VWX de 1993 à 2012

Par Cook, A.M.

Résumé

La dynamique des populations du merlu argenté (Merluccius bilinearis) de la division 4VWX de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest a été examinée à l'aide du modèle logistique dynamique de la biomasse et des paramètres estimés dans un cadre d'évaluation bayésienne de type état-espace. En raison des changements de la dynamique des populations et de la distribution des pêches, la série chronologique a été limitée à 1992-2012. La biomasse modélisée a été projetée sur une ou deux années conformément à un éventail de scénarios de débarquements, y compris (0; 9,89; 12;15; 18; 45,1 t = FRMS).  Pour approfondir le contexte de l'état de la population, plusieurs indicateurs supplémentaires, y compris la structure d'âge, les niveaux de recrutement, la condition des poissons et l'utilisation de l'habitat, ont été fournis. De plus, des analyses de corrélation simples ont été menées pour faire état du recrutement, de la condition des poissons et des températures au fond.

En général, la biomasse du merlu argenté de la division 4VWX est actuellement au niveau estimé le plus élevé dans la tranche de temps 1993-2012. La biomasse a augmenté au cours des dix dernières années et s'est avérée élevée et relativement stable pour les quatre dernières années. La mortalité par pêche a diminué au cours des cinq dernières années et elle est actuellement à son niveau le plus faible depuis 20 ans. On s'attend à ce que la biomasse soit moins élevée en 2013 qu'en 2012, en fonction des scénarios de total autorisé des captures examinés. En 2013 et en 2014, la probabilité d'une chute de la biomasse en dessous de 80 % du BRMS  était de 0,1 et de 0,15, respectivement. Des preuves portent à croire que la classe d'âge de 2009 était solide, selon les relevés estivaux des navires scientifiques de 2010 et de 2011, et elle a probablement contribué grandement aux débarquements de pêche en 2011 et en 2012. Il existait des corrélations intéressantes entre les variables environnementales, les préférences en matière d'habitat et les caractéristiques biologiques, qui peuvent aider à la description de certaines caractéristiques des populations et qui devraient faire l'objet d'un examen plus approfondi au cours des futures évaluations du merlu argenté. En outre, le modèle utilisé correspondait au modèle agrégé de biomasse, qui ne saisit pas pleinement les dynamiques d'une espèce comme le merlu argenté, dont les périodes de recrutement sont irrégulières. On suggère que les modèles sans regroupement par âge ou par stade continuent de faire l'objet d'un examen pour des évaluations futures.

Date de modification :