Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2013/028

Information à l’appui de l’évaluation du potentiel de rétablissement du meunier des montagnes (Catostomus platyrhynchus), populations de la rivière Milk (unité désignable 2)

Par D.A. Boguski et D.A. Watkinson

Résumé

Au Canada, l'aire de distribution des populations de meunier des montagnes (Catostomus platyrhynchus) du réseau hydrographique de la rivière Milk comprend le sud-ouest de la Saskatchewan et, à l'ouest, les rivières Milk et North Milk dans le sud de l'Alberta. Ces populations semblent être isolées des populations conspécifiques ailleurs au Canada. En novembre 2010, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué ces populations de meunier des montagnes en tant qu'unité désignable distincte (UD2) et les a désignées comme étant menacées. Même si rien ne semble indiquer un déclin de l'abondance des populations de la rivière Milk depuis que l'on a attesté la présence de cette espèce dans la rivière pour la première fois, le COSEPAC considère ce petit poisson de fond comme étant en péril en raison de sa petite aire de répartition et du nombre d'emplacements (huit). Ces conditions rendent le meunier des montagnes particulièrement vulnérable aux pertes et aux dégradations d'habitat causées par la modification des régimes d'écoulement et des sécheresses que le changement climatique pourrait exacerber.

Les populations de meunier des montagnes de la rivière Milk seront à l'étude pour une inscription juridique en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Avant de prendre une décision concernant l'inscription, Pêches et Océans Canada (MPO) a entrepris une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) qui résume les connaissances actuelles à propos de l'aire de répartition, de l'abondance et des tendances des populations du meunier des montagnes de l'UD2 ainsi que les cibles et les calendriers de rétablissement. L'évaluation fait également état des menaces qui pèsent sur le meunier et son habitat et de mesures pouvant atténuer leurs répercussions. Ces renseignements peuvent servir de base à l'élaboration de documents relatifs au rétablissement et aider à la prise de décisions en ce qui a trait à l'émission de permis, aux ententes et aux conditions connexes conformément à la LEP.

Date de modification :