Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2013/044

Information à l'appui de l'évaluation du potentiel de rétablissement du méné des plaines (Hybognathus placitus) au Canada

Par C.D. Sawatzky et D.A. Watkinson

Résumé

En mai 2012, dans le cadre d'une réunion du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), on a recommandé de désigner le méné des plaines (Hybognathus placitus) comme une espèce « menacée ». La raison ayant été donnée pour le désigner ainsi est que le méné des plaines « a au Canada une aire de répartition très limitée, soit à seulement une ou deux localités étant des petits cours d’eau sujets à la sécheresse. L’espèce a besoin de longues étendues d’eau vive pour compléter son cycle de vie. D’autres menaces à l’approvisionnement en eau découlant de barrages d’irrigation additionnels et la sécheresse excessive augmenteraient les risques pour l’espèce » (COSEPAC 2012). Le méné des plaines n'a pas encore été inscrit sur la Liste des espèces en péril en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP).

L'évaluation du potentiel de rétablissement fournit les renseignements et les avis scientifiques nécessaires pour satisfaire à diverses exigences de la LEP; notamment, cette évaluation permet d'éclairer les aspects scientifiques et socio-économiques de la décision relative à l'inscription sur la liste, de réaliser des activités qui autrement enfreindraient les interdictions de la LEP et d'élaborer des stratégies de rétablissement. Le présent document de recherche fournit une description de l'état actuel des connaissances de la biologie, de l'écologie, de la répartition, des tendances démographiques, des besoins en matière d'habitat et des menaces relatives au méné des plaines. Des mesures d'atténuation et d'autres activités associées aux menaces déterminées, qui peuvent être utilisées dans le but de protéger l'espèce, sont également présentées. Les renseignements que renferment l'évaluation du potentiel de rétablissement et ce document peuvent servir de base à l'élaboration de documents relatifs au rétablissement et à l'évaluation des permis, des ententes et des conditions connexes, conformément aux articles 73, 74, 75, 77 et 78 de la LEP. On se sert également de ces renseignements scientifiques pour conseiller le ministre de Pêches et Océans Canada au sujet de l'inscription de l'espèce en vertu de la LEP, analyser les répercussions socio-économiques de l'inscription de l'espèce sur la liste ainsi que pour les consultations subséquentes, le cas échéant. Cette évaluation tient compte de toutes les données scientifiques existantes sur le potentiel de rétablissement du méné des plaines au Canada.

Date de modification :