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Document de recherche 2013/080

Approches actuelles de prestation d'avis scientifiques dans le cadre de l'approche de précaution pour la gestion de stocks canadiens : Règles de décision en matière de prises

Par A.R Kronlund, K.R. Holt, P.A. Shelton et J.C. Rice

Résumé

Une composante essentielle du cadre décisionnel du MPO est l'inclusion d'une règle de décision en matière de prises (ou règle de contrôle des prises) dans une stratégie de gestion.  L'inclusion d'une règle de décision en matière de prises satisfait une exigence de l'approche de précaution (FAO 1995) et du cadre décisionnel du MPO, qui consiste à préciser à l'avance toute mesure à prendre lorsque certaines déviations des cibles et des contraintes opérationnelles sont détectées.  Le présent document se veut un guide pour la planification d'un processus plus détaillé pour l'élaboration de lignes directrices sur les règles de décision en matière de prises au Canada.  Il y a deux types de règles dans le cadre du MPO relatif à l'approche de précaution (AP) :

  1. une règle basée sur l'état, où le taux de prélèvement voulu est une fonction affine par morceaux de l'état du stock, et
  2. une règle basée sur le risque acceptable, où la probabilité acceptable du déclin du stock est estimée d'après une combinaison de l'état actuel du stock et du récent taux de changement de cet état (c.-à-d. croissance, stabilité ou déclin). 

Ce document ne contient aucune recommandation précise sur le choix de tolérance du risque et la priorité relative des objectifs liés à la pêche et au stock.  La conception d'une règle de décision relative aux prises pour un stock précis doit être considérée dans le contexte où celle-ci sera appliquée.  Les choix particuliers doivent être pris selon un processus collaboratif de détermination des objectifs pour le stock et la pêche, lequel doit inclure des analystes d'évaluation, des gestionnaires des pêches et des intervenants liés à la ressource.

Il n'est pas obligatoire pour une règle de décision en matière de prises d'incorporer de façon explicite des points de référence de pêche.  Une telle flexibilité peut être nécessaire pour permettre des ajustements à la mortalité des pêches sur toute la portée de l'état du stock afin que le compromis voulu entre la conservation et le rendement économique puisse être atteint.  Il est préférable d'éviter des règles de décision complexes et de favoriser les règles les plus simples qui pourront satisfaire aux compromis de rendement désirés.  Certaines instances ont fait la promotion de l'adoption par défaut de règles de décision en matière de prises génériques conçues pour fournir un rendement raisonnablement bon pour une vaste gamme de pêches.  Cependant, rien ne garantit que des règles de décision génériques permettront d'atteindre les objectifs propres aux stocks.  Enfin, les règles de décision en matière de prises ne doivent pas nécessairement être limitées à l'état d'une seule espèce cible; des considérations multi-espèces ou écosystémiques peuvent y être incorporées.  Toutefois, le Canada a peu d'expérience dans les règles de décision en matière de prises qui comprennent de telles considérations. Avant la mise en œuvre, il faudrait procéder à une conception et à des essais de longue durée. De plus, une connaissance plus approfondie des écosystèmes pourrait être nécessaire.
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