Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2013/086

Rapport intégré de l’initiative de recherche écosystémique (IRÉ) de la région du Québec pour le projet : les espèces fourragères responsables de la présence des rorquals dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent

Par Gagné, J.A., Ouellet, P., Savenkoff, C., Galbraith, P.S., Bui, A.O.V. et Bourassa, M.-N. Éd.

Résumé

Ces dernières années, le concept d’approche écosystémique a été avancé mondialement comme une solution possible aux problématiques de gestion liées à la détérioration des écosystèmes marins et de leurs ressources découlant de l’activité humaine, incluant les pêches, le développement industriel, l’aquaculture, etc. En 2007, le ministère des Pêches et Océans a développé plusieurs initiatives scientifiques régionales afin de tester l’application de l'approche écosystémique.

L’estuaire maritime du Saint-Laurent constitue le cadre d’une de ces initiatives de recherche écosystémique (IRÉ). C’est une région de forte production biologique et elle fait l’objet d’une vaste gamme de pressions et d’utilisations humaines pouvant avoir un impact dommageable sur l’intégrité et l’utilisation durable de cet écosystème. Lors d’ateliers de consultations incluant la participation à la fois de scientifiques, de clients internes et externes et de gestionnaires, deux thématiques prioritaires ont été retenues pour les fins d'un projet pilote visant à tester la mise en œuvre de cette IRE, soit : (1) les habitats estivaux fréquentés par la population de bélugas qui y réside toute l’année, et (2) les processus écologiques/océanographiques responsables de la présence d’espèces fourragères et des grands rorquals (rorqual bleu, rorqual commun, etc.) qui visitent cette région de façon saisonnière. Les deux thèmes ont abouti à une évaluation scientifique intégrée qui a généré des avis à caractère écosystémique sur plusieurs enjeux de gestion et objectifs de conservation à l’échelle de l’écosystème. Les résultats seront utiles pour le parc marin Saguenay–Saint-Laurent, la mise en œuvre de plans de rétablissement d’espèces en péril (béluga, rorqual bleu) et l’établissement attendu de la zone de protection marine de l'estuaire du Saint-Laurent.

Date de modification :