Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2013/089

Mise à jour concernant les caractéristiques biologiques, la situation des populations, la répartition et les débarquements de loups de mer (Anarhichus denticulatus, A. minor et A. lupus) dans les eaux canadiennes des océans Arctique et Atlantique

Par M.R. Simpson, D. Chabot, K. Hedges, J. Simon, C.M. Miri et L.G.S. Mello

Résumé

Ce document présente les renseignements les plus récents sur les tendances concernant l'abondance, l'aire de répartition et les prélèvements par la pêche du Anarhichus denticulatus (loup à tête large), du A. minor (loup tacheté) et du A. lupus (loup atlantique) dans l'océan Atlantique Nord-Ouest et l'océan Arctique. Il présente également de nouveaux résultats de recherche biologique à l'appui d'un examen quinquennal des progrès réalisés dans l'atteinte des objectifs du programme de rétablissement et du plan de gestion concernant ces espèces. Auparavant, ces trois espèces étaient inscrites à l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada comme espèces en péril en raison des diminutions importantes des indices d'abondance relatifs et des réductions de l'occupation des zones habitées dans les années 1980 et au début des années 1990. Leur situation a récemment été confirmée (novembre 2012) par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

Des signes de rétablissement des populations ont été observés dans certaines régions, mais pas dans toutes. Par exemple, des indices d'abondance et d'aire de répartition relatifs pour certaines espèces de loup de mer avaient tendance à accroître dans un certain nombre de zones étudiées dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) au cours de la dernière décennie. Au cours des dernières années, on a observé une augmentation graduelle des taux de prises de loups à tête large durant les relevés de recherche printaniers de Pêches et Océans Canada (MPO) dans la division 3LNO et durant les relevés d'automne dans les divisions 2J3K et 3LNO. De plus, au cours des dernières années, on a observé une augmentation générale des taux de prises de loups tachetés durant les relevés d'automne du MPO dans les divisions 2J3K et 3LNO. Ces taux de prises sont toutefois en baisse durant les relevés printaniers depuis une augmentation générale observée dans la division 3LNO entre 1995 et 2006. D'après les relevés de recherche du MPO effectués dans la région des Maritimes, le nombre moyen annuel de loups atlantiques par trait a diminué depuis 1990, tandis que la zone d'occupation (ZO) de ces espèces affiche une diminution persistante, passant d'environ 60 000 km² en 1975 à quelque 10 000 km² en 2012.

En raison de leur situation en vertu de la LEP, les pêcheurs dont les activités se trouvent dans les eaux canadiennes doivent obligatoirement remettre à l'eau le loup à tête large et le loup tacheté. Les registres de pêche commerciale du loup de mer demeurent non différenciés et ne déclarent pas les rejets en mer (à l'exception des données provenant des observateurs des pêches canadiennes). Les données du journal de bord de la LEP à bord de navires commerciaux mesurant plus de 35 pieds et pratiquant la pêche dans la zone économique exclusive (ZEE) du Canada indiquent que de 2005 à 2010, un pourcentage élevé de loups de mer avaient été remis à l'eau vivants, mais que le pourcentage de loups à tête large et de loups atlantiques remis à l'eau vivants semble avoir diminué depuis.

Par suite d'études en laboratoire, on a constaté que les niveaux d'oxygène dissous où se trouvent certains loups de mer dans le golfe du Saint-Laurent avaient une incidence sur les taux de croissance du loup tacheté. D'autres recherches doivent être menées pour déterminer les effets d'une teneur réduite en oxygène sur la survie, la maturation, la fertilité, le développement des œufs et le succès de l'éclosion pour ces trois espèces de loups de mer.

Date de modification :