Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2013/109

Information à l'appui de l'évaluation de l'omble chevalier (Salvelinus alpinus) dans la rivière Sylvia Grinnell, au Nunavut, de 2009 à 2011

Par M. VanGerwen-Toyne, C. Lewis, R. Tallman, Z. Martin et J.-S. Moore

Résumé

De 2009 à 2011, un programme de recherche a été mené sur l'omble chevalier (Salvelinus alpinus) dans la rivière Sylvia Grinnell, dans la baie Frobisher, au Nunavut. Les principaux objectifs étaient d'estimer l'abondance du stock de la rivière Sylvia Grinnell et de recommander un niveau de prises durable, mais d'autres renseignements ont été recueillis pour évaluer l'état du stock (caractéristiques biologiques et capture par unité d'effort [CPUE]) et déterminer la proportion des prélèvements relatifs d'ombles chevaliers pêchés dans la rivière Sylvia Grinnell selon diverses méthodes de pêche (c.-à-d. accrochage, pêche à la ligne, filets maillants). Afin de mieux comprendre la structure du stock d'ombles chevaliers dans la baie Frobisher, on a réalisé des analyses discriminantes du stock génétique et du déplacement de l'omble chevalier de la rivière Sylvia Grinnell et de la Bay of Two Rivers.

Une expérience de marquage-recapture a été réalisée pour déterminer l'abondance du stock, mais il a été impossible d'obtenir une estimation fiable en raison du manque de données et de la violation des hypothèses du modèle de marquage-recapture de Jolly-Seber. En conséquence, on n'a pas pu calculer de niveau de prélèvement durable. Cependant, les données sur la fréquence selon l'âge indiquent un bon recrutement des juvéniles, ce qui donne à penser que le stock est susceptible de se maintenir selon les niveaux de prises actuels.

Des données biologiques et sur la CPUE ont été collectées sur les ombles chevaliers pris dans des filets maillants à maillage serré. La longueur à la fourche des individus variait de 159 à 621 mm, avec une moyenne de 350 mm. L'âge des poissons allait de 5 à 26 ans, avec une moyenne de 8 ans. La proportion de femelles par rapport aux mâles était de 1,37 (58 % de femelles), et la mortalité instantanée totale s'élevait à 0,44. La CPUE variait grandement chaque jour, mais pas vraiment d'une année à l'autre; toutefois, elle était beaucoup plus élevée en août qu'en juillet. On a évité de faire des comparaisons entre les valeurs biologiques antérieures et les valeurs de la CPUE quant à l'omble chevalier de la rivière Sylvia Grinnell en raison des différents types d'engins utilisés.

Des renseignements sur la proportion d'ombles chevaliers pêchés au moyen de différents types d'engins ont été recueillis par le biais d'entrevues volontaires avec des pêcheurs locaux ainsi que par l'analyse des formulaires renvoyés sur les poissons marqués (lorsqu'un pêcheur local pêche un poisson marqué, il doit remplir un tel formulaire). Les résultats rapportés laissent entendre que la pêche au filet maillant constitue la principale méthode de capture des poissons, et que les incidents liés à l'accrochage ont décliné par rapport aux niveaux historiques. Cependant, les données étaient limitées, et on a observé des éléments probants contradictoires.

Les analyses du déplacement des ombles chevaliers marqués dans la rivière Sylvia Grinnell et la Bay of Two Rivers révèlent un mélange limité des stocks dans la baie Frobisher, et les analyses génétiques montrent que les deux stocks demeurent distincts.

Date de modification :