Document de recherche 2014/005
Évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) du saumon de l'Atlantique (Salmo salar) de l'est du Cap-Breton : Analyses de la viabilité de la population
Par A. J. F. Gibson et A. L. Levy
Résumé
En 2010, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a désigné l'unité désignable du saumon de l'Atlantique de l'est du Cap‑Breton comme une espèce en voie de disparition. Le présent document a été préparé à l'appui d'une évaluation du potentiel de rétablissement de cette unité désignable et contient des renseignements sur la dynamique et la viabilité du saumon dans deux des 46 rivières que l'on pense soutenir les populations de saumon de l'est du Cap-Breton. Ces deux populations, qui se trouvent dans les rivières Middle et Baddeck, sont les deux seules populations de l'est du Cap-Breton sur lesquelles les données sont suffisantes pour évaluer la dynamique de la population. Toutefois, les données sur ces populations, en particulier sur leur composition selon l'âge, sont limitées. Un modèle de projection prospective de la dynamique des populations propre aux types de données disponibles pour ces populations a été élaboré. Les données du modèle comprennent entre autres les estimations de la composition selon l'âge (âge des saumoneaux, nombre d'années passées en mer), les niveaux de recrutement asymptotiques, les taux de reproduction maximale à vie et la taille à l'équilibre de la population.
Malgré la proximité géographique de ces populations, et sous réserve des incertitudes des résultats, les données du modèle indiquent que les dynamiques de ces populations diffèrent. Les calculs de l'équilibre, basés sur les estimations actuelles des taux de mortalité et de maturité selon le stade, laissent entendre que l'abondance devrait se rapprocher respectivement de 50 % des exigences de conservation dans les rivières. Cependant, le taux de reproduction maximal à vie estimé (nombre maximal de reproducteurs produits par un reproducteur au cours de sa vie tout entière à très faible abondance – indicateur clé du risque d'extinction) pour la population de la rivière Middle est deux fois plus élevé que celui de la population de la rivière Baddeck (3, 22 et 1,61 reproducteurs par reproducteur respectivement). Ces dynamiques indiquent que le risque de disparition de ces deux populations de l'est du Cap-Breton est plus faible par rapport aux populations des unités désignables du saumon de l'Atlantique des hautes terres du Sud et de l'intérieur de la baie de Fundy. Les tendances dans les écarts de recrutement par rapport au modèle révèlent que la productivité de la population de la rivière Middle n'a pas changé au cours des 30 dernières années, tandis que la productivité de la population de la rivière Baddeck pourrait avoir diminué lentement pendant cette même période.
Les analyses de la viabilité de la population d'après ce modèle indiquent que, dans des conditions semblables aux conditions actuelles, la probabilité d'extinction de ces deux populations est faible tout comme la probabilité d'atteindre les objectifs de rétablissement.
Il existe des différences au niveau du cycle vital des populations de saumon dans l'est du Cap‐Breton. L'une des plus importantes est la proportion de saumons qui atteignent la maturité après avoir passé un hiver en mer, comme le montrent les observations des populations de saumon des hautes terres du Cap-Breton et du sud-est. Compte tenu de ces différences, il n'est pas possible de tirer des conclusions au sujet de la dynamique et de la viabilité des autres populations de l'est du Cap-Breton en se fondant sur la dynamique des populations dans les rivières Middle et Baddeck.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :