Document de recherche 2014/035
Précision et utilité du Programme de retour des talons de permis de pêche au saumon de l'Atlantique (registre des pêcheurs à la ligne) à Terre-Neuve-et-Labrador
Par G. Veinott et N. Cochrane
Résumé
La précision du programme des talons de permis dépend d'un degré de conformité élevé des pêcheurs à la ligne. Au niveau de la population, l'incertitude dans l'estimation de la moyenne des prises par pêcheur est acceptable. D'autres mesures au niveau de la population obtenues à partir des données, telles que le nombre de poissons relâchés et l'effort, sont probablement estimées avec des marges d'erreur et un indice de confiance semblables. Rivière par rivière, le nombre estimé de poissons pêchés devient moins certain, car moins de pêcheurs soumettent des retours de talons propres à une rivière ou sont interrogés lors de sondages téléphoniques. Le Secteur des sciences du MPO et les gestionnaires des ressources doivent déterminer quel niveau de risque est acceptable. Il ne fait aucun doute que le programme des talons de permis est utile. Les données sont utilisées à diverses fins, y compris les évaluations annuelles des stocks, pour respecter les obligations internationales et évaluer les répercussions des mesures de gestion telles que la mise en œuvre du système de classification des rivières. Le programme des talons de permis contient des données sur les prises et des données démographiques qui peuvent être utiles à l'industrie de la pêche, comme l'origine des pêcheurs pratiquant la pêche dans différentes rivières, les rivières ayant la prise par unité d'effort la plus élevée et les rivières ayant la prise de gros poisson la plus élevée. Il peut être également possible d'augmenter le nombre de rivières pour lesquelles des évaluations des stocks sont effectuées en fonction des données sur les talons de permis.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :