Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2014/036

Évaluation de l’état des stocks de homard (Homarus americanus) pour le sud du golfe du Saint-Laurent : ZPH 23, 24, 25, 26A et 26B

Par A. Rondeau, M. Comeau, et T. Surette

Résumé

Le présent document décrit les données et analyses ayant servi à produire l’avis de 2013 sur l’état des stocks du homard pour le sud du golfe du Saint-Laurent (Zones de pêches du homards 23, 24, 25, 26A et 26B) (MPO 2013). L’évaluation de l’état des stocks repose sur des indicateurs relatifs à l’abondance du homard, la pression de pêche et la productivité des stocks qui sont comparés à des données existantes. De façon générale, l’abondance du homard dans sud du golfe du Saint-Laurent continue d’être à des niveaux élevés. Les débarquements récents sont soit bien au-dessus des valeurs médianes à long terme ou bien les plus élevés de la série de données. Seule la région centrale du détroit de Northumberland (Détroit) démontre des indicateurs d’abondance et de productivité négatifs. Les prises par unité d’effort (PUE) des homards commerciaux ont augmenté dans la majorité des sous-régions. Les données provenant du relevé au chalut montrent une augmentation de la distribution et de l’abondance des homards de taille commerciale dans certains endroits du Détroit. Cependant, une faible abondance de homard dans certaines régions du Détroit est mise en évidence par une répétition de captures quasi nulles au fil des ans. Les données des relevés en plongée sous-marine suggèrent que l’abondance du homard a progressivement augmentée entre 2000 et 2012 ce qui contraste avec les observations du centre du Détroit. Les indicateurs de productivité démontrent une situation globalement positive ou stable mais dans certaines sous-régions l’incertitude persiste faute de données. Exception faite du centre du Détroit, les PUE de femelles œuvées basées sur l’échantillonnage en mer ont augmentées en 2012 par rapport à l’évaluation de 2007. Les données des relevés en plongée sous-marine dans la région de Caraquet (N.-B.) confirment cette augmentation. Ces observations pourraient découler des différents accroissements de la taille minimale légale (TML) ces dernières années. L’abondance des homards prérecrues (sous la TML) a aussi augmenté sauf dans le centre du Détroit. À cet endroit, les données du programme d’indice de recrutement et des relevés au chalut confirment la faible abondance des homards prérecrues. L’indicateur d’abondance des homards d’un an est aussi négatif dans le centre du Détroit alors qu’il est positif dans les autres régions examinées. Dans l’ensemble, la situation du homard est positive dans la plupart des zones de pêche au homard du sud du golfe. La situation préoccupante du centre du détroit de Northumberland résulte vraisemblablement d’un faible recrutement annuel et d’une pression de pêche élevée. Des mesures additionnelles visant à favoriser la production d’œufs et réduire l’effort de pêche pourraient être envisagées.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :