Document de recherche 2015/011
Mise à jour sur l'aire de répartition, l'abondance relative, les caractéristiques du cycle biologique, le régime alimentaire et l'habitat du dard de rivière (Percina shumardi) dans les eaux canadiennes
Par Pratt, T.C., Gardner, W.M., Watkinson, D.A. et Bouvier, L.D.
Résumé
Le dard de rivière (Percina shumardi) est un poisson indigène cryptique qui a été capturé accidentellement en relativement petit nombre dans le centre du Canada depuis les années 1930. Il occupe une vaste aire de répartition et les populations canadiennes de dard de rivière se trouvent au Manitoba, en Ontario et en Saskatchewan, dans trois zones biogéograhiques nationales d'eau douce : rivières Saskatchewan-Nelson, sud de la baie d'Hudson-baie James et Grands lacs-Saint-Laurent supérieur. Dans la mesure où de nombreuses données canadiennes sur le dard de rivière sont plutôt anciennes, Pêches et Océans Canada (MPO) a procédé à l'échantillonnage de beaucoup de sites passés et d'autres zones lorsque c'était possible afin de confirmer et de mettre à jour l'aire de répartition de l'espèce dans les eaux canadiennes, d'en évaluer l'abondance relative, de mettre à jour les caractéristiques de son cycle biologique et les données sur son régime alimentaire, et enfin de déterminer les composantes de son habitat. Plus d'un millier (1 032) de dards de rivière ont été capturés dans 29 cours d'eau de l'aire de répartition historique de l'espèce, et ils se trouvent en abondance relativement élevée dans les deux régions biogéographiques des rivières Saskatchewan-Nelson et du sud de la baie d'Hudson-baie James. Le dard de rivière est encore présent dans la zone des Grands Lacs-Saint-Laurent supérieur, mais son abondance y est très faible. Les populations de dard de rivière présentes dans les eaux canadiennes possèdent les mêmes caractéristiques du cycle biologique que les populations conspécifiques qui se trouvent aux États-Unis, et elles se nourrissent d'espèces de proies semblables. Le dard de rivière atteint la maturité après son premier hiver, croît jusqu'à environ 40 mm pendant la première année, puis plus lentement par la suite à un rythme de 10 mm par an. Ces populations peuvent vivre jusqu'à quatre ans et se nourrissent d'une grande variété de proies aquatiques (p. ex., chironomes, phryganes, éphéméroptères, escargots et zooplancton). Le dard de rivière est une espèce benthique présente dans de nombreux habitats différents, notamment les eaux lotiques et lentiques, à diverses profondeurs.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :