Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2015/012

Évaluation de l'état du stock d'aiglefin (Melanogrammus aeglefinus) dans les divisions 3LNO de l'OPANO en 2014

Par D.W. Ings, K.S. Dwyer, R.M. Rideout, B.P. Healey, et D. Power

Résumé

L'état du stock d'aiglefin dans les divisions 3LNO de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) a fait l'objet d'une évaluation lors d'un processus d'évaluation régionale de Pêches et Océans Canada (MPO) en janvier 2014. L'état du stock a été mis à jour à partir des données disponibles jusqu'au printemps 2013. Les principales sources de renseignements pour l'évaluation ont été : les données sur les débarquements commerciaux totaux de tous les pays (de 1953 à 2012) et les débarquements canadiens (2013), conjointement avec les données des relevés par navire scientifique au Canada au printemps (de 1972 à 2013) et à l'automne (de 1990 à 2012) dans les divisions 3LNO avec des chaluts de fond, plus les données des relevés au chalut par navire scientifique en été dans l'Union européenne et en Espagne (de 1997 à 2013) dans la division 3NO, au-delà de la limite des 200 milles.

La moyenne des débarquements est de 42 745 t au cours de la période de 1953 à 1962. Par la suite, les prises ont été moins importantes et étaient en moyenne de 3 496 t par année de 1963 à 1992. Ce stock fait l'objet d'un moratoire depuis 1993 et de 1993 à 2012, les débarquements de prises accessoires étaient en moyenne de 136 t par année. Au cours des cinq dernières années, les prises accessoires d'aiglefin dans les divisions 3LNO ont principalement eu lieu dans le cadre des pêches à la limande à queue jaune et à la raie.

Le relevé d'automne par navire scientifique fournit des indices utiles pour l'évaluation de l'aiglefin, car à mesure que les températures de l'eau se réchauffent, les poissons se dispersent sur les bancs depuis les eaux du talus où ils ont tendance à se rassembler en hiver et au début du printemps. Les indices de biomasse et d'abondance des relevés d'automne par navire scientifique ont varié, sans afficher de tendance au fil du temps, même si les deux dernières années ont été supérieures à la moyenne de 1995 à 2012. Ces résultats correspondent généralement à ceux du relevé de printemps par navire scientifique. Le recrutement annuel est épisodique pour le stock. Un indice de recrutement fondé sur les poissons de moins de 20 cm des relevés d'automne était plus élevé en 2011 et en 2012 que la moyenne de 1995 à 2012. En l'absence d'un modèle de la dynamique des populations et à cause d'une lacune en matière de tendances dans les indices des relevés par navire de recherche à de très faibles niveaux de prises, il n'a pas été possible de fournir un avis en ce qui concerne le maintien du moratoire sur la pêche. Malgré les faibles niveaux actuels de prélèvement par rapport aux valeurs historiques, aucune croissance importante n'a été observée dans ce stock.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :