Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2015/023

Analyse d'identification génétique des stocks et de la pêche de stocks mélangés d'omble chevalier (Salvelinus alpinus) dans la baie Darnley, dans les Territoires du Nord-Ouest

Par David A. Boguski, Colin P. Gallagher, Kimberly L. Howland et Les N. Harris

Résumé

Les auteurs appliquent l'analyse génétique de stocks mélangés (AGSM) dans le but de régler la question de la contribution proportionnelle des populations à une pêche dans le cadre de laquelle un mélange de populations est capturé. Dans le cadre de la présente étude, les auteurs examinent la composition génétique des 882 ombles chevaliers (Salvelinus alpinus) prélevés lors de deux importantes pêches de subsistance côtières (embouchures de rivière Hornaday et ruisseau Lasard) dans l'est de la baie Darnley, dans les Territoires du Nord-Ouest. Plus précisément, ils ont testé les variations génétiques de 18 loci microsatellitaires afin de déterminer si :

  1. les composantes des stocks (niveau de référence) peuvent être identifiées génétiquement;
  2. la structure des populations est stable sur le plan temporaire;
  3. les composantes des stocks sont toujours séparées et, si non, où elles se sont mélangées;
  4. les contributions proportionnelles des stocks aux zones désignées comme étant des pêches de stocks mélangés peuvent être estimées.

Les résultats ont indiqué que la subdivision de la population était faible (FST global; θ = 0,010). Les estimations de la structure génétique (θ) ont révélé peu de différences importantes entre les sites de pêche côtière où il y a peu de variation interannuelle (à l'exception notable de la pêche de l'omble chevalier dans le ruisseau Lasard en 2010). Selon les simulations réalistes de la pêche effectuées à l'aide de tailles de référence empiriques, entre 2009 et 2012, la rivière Hornaday a fourni 84,4 %, 80,9 %, 92,7 % et 88,8 %, respectivement, de la pêche dans la rivière Hornaday; entre 2010 et 2012, elle a fourni 64,3 %, 89,9 %, et 81,5 %, respectivement, à la pêche du ruisseau Lasard. En outre, ces simulations ont indiqué que les deux lieux de pêche étaient dominés par le stock de la rivière Hornaday (88,9 % et 87,7 % respectivement et en combinaison pour toutes les années). Les partenaires de cogestion de l'omble chevalier de la baie Darnley peuvent s'appuyer sur les résultats de l'AGSM pour développer les plans de gestion établis précédemment.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :