Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2015/038

Modélisation hiérarchique de la dynamique spatiotemporelle des caractéristiques biologiques du grand corégone Coregonus clupeaformis (Mitchell) dans le Grand lac des Esclaves (Territoires du Nord-Ouest) Canada, 1972-2004

Par Xinhua Zhu, A. Chris Day, W. E. Fred Taptuna, Theresa J. Carmichael, et Ross F. Tallman

Résumé

Afin de surveiller la dynamique des populations de poissons, un programme d'échantillonnage dépendant de la pêche a été lancé en 1972 pour le grand corégone dans le Grand lac des Esclaves. Chaque année, des données biologiques sur les poissons ont été recueillies pour déterminer l'âge des écailles, la longueur à la fourche et le poids apprêté. Cette étude vise à résumer les variations sociotemporelles des caractéristiques biologiques et à évaluer le lien potentiel de ces caractéristiques biologiques avec les effets cumulés de l'hydrologie localisée, de la météorologie, des changements climatiques mondiaux et de l'exploitation entre 1972 et 2004.

En utilisant une interférence multimodèle (MMI), la relation morphologique entre les paires log-transformées de la longueur à la fourche et du poids brut a été mieux décrite par un modèle de régression séquentielle pour les poissons des zones peu profondes au sud et par un modèle de régression cubique pour les poissons des eaux profondes. En ce qui concerne les modèles longueur-poids choisis, l'indice de condition relative, KLC, a été utilisé afin de mieux refléter les effets de la modification du maillage et de l'effort de pêche. Sur le plan statistique, un modèle de régression linéaire conventionnel, qui est utilisé pour relier la masse corporelle proportionnellement au cube de la longueur corporelle, n'a pas soutenu de modifications dans la relation morphologique du poisson dans le Grand lac des Esclaves.

Trois modèles de croissance de la longueur selon l'âge, de von Bertalanffy, généralisés, et le modèle logistique de la croissance, ont été utilisés afin de sélectionner le modèle qui offre une meilleure représentation des schémas de croissance des populations de poissons. Parmi ces modèles, le modèle de croissance généralisé a donné le meilleur rendement pour ce qui est de la description des schémas de croissance du poisson fondés sur la longueur. La comparaison spatiale des schémas de croissance indique que les paramètres de croissance du poisson ont changé le long d'un gradient sud-ouest/nord-est dans le Grand lac des Esclaves.

Tout au long de l'histoire de pêche, la profonde variation des captures du grand corégone dans le lac a correspondu à des changements dans les facteurs sociaux et économiques. Donc, en dépit des variations sociotemporelles dans les paramètres biologiques et les captures, rien n'indiquait une diminution du stock de grands corégones dans les zones de gestion. Toutefois, des lacunes dans les données et des incertitudes dans l'évaluation biologique du poisson ont été relevées et il a été recommandé de procéder à d'autres analyses combinant les résultats de relevés dépendants de la pêche et indépendants de la pêche.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :