Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2015/052

Évaluation de la morue du Pacifique (Gadus macrocephalus) dans le détroit d’Hécate (5CD) et le détroit de la Reine-Charlotte (5AB) en 2013

Par R.E. Forrest, K.L. Rutherford, L. Lacko, A.R. Kronlund, P.J. Starr et E.K. McClelland

Résumé

L'état des populations de morue du Pacifique (Gadus macrocephalus) dans le détroit d’Hécate (zone 5CD) et le détroit de la Reine-Charlotte (zone 5AB) en Colombie-Britannique a été évalué à l'aide de modèles bayésiens de type différence-délai. Malgré une grande incertitude, on estime que la biomasse dans le détroit d’Hécate connaît une hausse graduelle depuis 2001, mais se situe en dessous du point de référence supérieur du stock médian accepté pour la zone 5CD. On estime également que le recrutement est inférieur à la moyenne depuis les deux dernières décennies. Dans le détroit de la Reine-Charlotte, on estime que la biomasse et le recrutement se trouvent sous la moyenne historique depuis le milieu des années 1990. Les estimations modélisées de la biomasse et de l'état du stock dans les deux zones de gestion étaient très sensibles aux hypothèses antérieures sur la mortalité naturelle, les écarts dans les données sur le poids moyen et la validité de l'ajustement aux indices d'abondance, particulièrement les données sur les prises commerciales par unité d'effort. Des avis sur les prélèvements ont été produits sous la forme de tables de décision qui résument la probabilité de dépassement des points de référence fondés sur la biomasse et la mortalité par pêche dans la zone 5CD, et la probabilité de dépassement des points de référence fondés sur la mortalité par pêche dans la zone 5AB, en fonction d'une fourchette de niveaux de prises fixes en 2014. En raison de la sensibilité du modèle à un certain nombre d'hypothèses, les tables de décision utilisent une configuration du modèle de référence et une méthode de combinaison de modèles conçue pour intégrer les incertitudes entre autres configurations du modèle. L'incertitude des estimations des paramètres de productivité laisse entendre une grande incertitude à l'égard des points de référence fondés sur le RMS, et il n'est pas recommandé de les utiliser pour prendre des décisions dans le cadre du présent cycle d'évaluation. Les points de référence fondés sur la reconstitution historique de la biomasse et sur la mortalité par pêche moyenne à long terme ont plutôt été reconnus comme des solutions de rechange pour la zone 5CD. Il a été proposé d'utiliser les points de référence fondés sur la biomasse historique dans la zone 5AB. Cette proposition a toutefois été refusée en raison des incertitudes liées à l'estimation de la série chronologique de la biomasse historique. Cette évaluation a fait l'objet de deux réunions d'examen du Centre des avis scientifiques du Pacifique. À la première réunion, en janvier 2014, on a accepté l'avis formulé pour la zone 5CD et la révision recommandée de l'évaluation de la zone 5AB en raison d'une erreur dans les données sur le poids moyen annuel. À la deuxième réunion, tenue en décembre 2014, l'avis concernant la zone 5AB a été accepté.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :