Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2015/055

Évaluation des stocks de hareng de l'Atlantique (Clupea harengus) des côtes est et sud de Terre-Neuve-et-Labrador de 2014

Par Bourne, C., F. Mowbray, B. Squires, et J. Croft.

Résumé

L'évaluation des complexes de stocks de hareng de l'Atlantique (Clupea harengus) des côtes est et sud de Terre-Neuve-et-Labrador prenait en compte les données jusqu'au printemps 2014. Un indice de l'état des stocks a été soumis pour les zones de stock de la baie de Bonavista – baie de la Trinité (BBBT) et de la baie Fortune (BF) où un programme annuel de recherche avec filet maillant fournit un indice continu de l'abondance; des mises à jour des stocks ont été soumises pour les zones de stocks de la baie White – baie Notre Dame (BWBND) et de la baie St. Mary's – baie Placentia (BSMBP) en fonction d'échantillons commerciaux, d'observations de pêcheurs et, le cas échéant, d'indices d'abondance des zones de stocks adjacentes. Au cours des années 2000, la composition du stock reproducteur de la plupart des complexes de stocks a connu une proportion plus élevée de reproducteurs d'automne, et les périodes de frai du printemps ont eu leur pic plus tard dans la saison et au début de l'été. En outre, il y a eu une présence croissante de hareng dans le cadre des relevés effectués au printemps dans les eaux du large des Grands Bancs au cours de la dernière décennie. On croit que ces changements dépendent largement de l'environnement.

L'état des stocks a été considéré comme positif dans les deux zones BWBND et BBBT en 2014. Dans les deux zones, les classes d'âge des reproducteurs d'automne 2008 et de printemps 2009 représentaient une grande partie des débarquements, et les reproducteurs d'automne constituaient 65 % des prises. Les pêcheurs dans les deux zones ont déclaré une augmentation de leur perception d'abondance de 2012 à 2013 et les taux de prise du programme de recherche au filet maillant dans la zone BBBT en 2014 étaient les plus élevés en 7 ans. Le recrutement de poissons à l'âge 4 dans la zone BBBT était moyen pour les reproducteurs d'automne et élevé pour les reproducteurs de printemps en 2013. L'évaluation de l'état des stocks dans la zone BSMBP était incertaine, car une pêche commerciale relativement inactive a entraîné un faible nombre d'échantillons biologiques et, par conséquent, un haut degré d'incertitude concernant les prises selon l'âge. Les pêcheurs à la senne coulissante dans la zone ont signalé une abondance croissante en 2013, tandis que les pêcheurs utilisant des engins fixes ont signalé une diminution. L'état des stocks du complexe de la zone BF était négatif, car les débarquements commerciaux et les taux de prise du programme de recherche au filet maillant ont baissé au cours des dernières années; les pêcheurs utilisant des engins fixes indiquent invariablement une abondance décroissante et la répartition selon l'âge du poisson dans le cadre de la pêche commerciale et du programme de recherche au filet maillant est extrêmement faussée en faveur des poissons plus âgés (reproducteurs de printemps âgés de plus de 11 ans). En outre, depuis 2002, le recrutement dans la zone est extrêmement mauvais tant chez les reproducteurs du printemps que chez ceux d'automne.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :