Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2015/056

Évaluation des données sur la zone de protection marine du Gully

Par K. Allard, N. Cochrane, K. Curran, D. Fenton, T. Koropatnick, C. Gjerdrum, B.J.W. Greenan, E. Head, P. Macnab, H. Moors-Murphy, A. Serdynska, M.K. Trzcinski, M. Vaughan, et H. Whitehead

Résumé

Le Gully, situé à l'extrémité est du plateau néo-écossais, est le plus grand canyon sous-marin dans les eaux du Canada atlantique, et son fond marin et ses eaux soutiennent un écosystème unique et très diversifié. Depuis longtemps, des efforts de conservation sont axés sur le Gully; celui-ci a été désigné zone de protection marine en vertu de la Loi sur les océans en mai 2004. Le Plan de gestion de la zone de protection marine du Gully, publié en 2008, décrit les quatre enjeux prioritaires en matière de conservation devant faire l'objet d'une surveillance à court terme : protéger les cétacés contre les impacts des activités humaines; protéger l'habitat benthique et ses communautés contre la détérioration causée par les activités humaines; maintenir ou restaurer la qualité de l'eau et des sédiments du Gully; et conserver les autres ressources biologiques, d'importance commerciale ou non. Afin d'élaborer un plan de surveillance pour les enjeux en matière de conservation, ainsi que les pressions actuelles et potentielles qui pourraient les toucher, 47 indicateurs ont été proposés. Ce document présente une évaluation d'un grand nombre de ces indicateurs, écrite par des experts scientifiques du gouvernement et du milieu universitaire, en vue de déterminer si les données disponibles répondent aux exigences en matière de surveillance des indicateurs. Au total, 44 indicateurs ont été évalués. La disponibilité des données et les analyses n'étaient pas uniformes entre les indicateurs; dans la zone de protection marine du Gully, des études ponctuelles sont plus souvent menées que des études ciblées. En général, les indicateurs liés aux objectifs de conservation en tant que tels dépendent plus du financement externe pour obtenir des données, tandis que les indicateurs liés aux pressions actuelles et potentielles sur les objectifs de conservation ont des sources plus stables de collecte de données continue au moyen de programmes régionaux et nationaux.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :