Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2015/058

Estimation de l'abondance de la population de baleines boréales de l'est du Canada et de l'ouest du Groenland selon l'Inventaire des cétacés dans l'Extrême-Arctique de 2013

Par T. Doniol-Valcroze, J.-F. Gosselin, D. Pike, J. Lawson, N. Asselin, K. Hedges et S. Ferguson

Résumé

La chasse à la baleine boréale fait partie intégrante de la culture inuite. Il est essentiel d'avoir accès aux estimations les plus récentes de l'abondance des populations de baleines boréales de l'est du Canada et de l'ouest du Groenland afin d'assurer la gestion durable de cette chasse. En 2002-2003, puisqu'on croyait toujours qu'il existait deux populations distinctes de baleines boréales de l'est de l'Arctique, le relevé avait été conçu selon une approche pluriannuelle. Depuis, il a été reconnu que les baleines boréales de l'est de l'Arctique constituent une population unique. Aucun relevé aérien n'a couvert la totalité de l'aire de répartition estivale des baleines boréales dans l'est de l'Arctique canadien en une seule année.

Le MPO a procédé à l'Inventaire des cétacés dans l'Extrême-Arctique au mois d'août 2013 afin de mettre à jour les estimations d'abondance des stocks de narvals de la baie de Baffin et de baleines boréales de l'est du Canada et de l'ouest du Groenland. Le relevé visait à couvrir la plus grande proportion possible des zones de regroupement estival des baleines boréales de l'est du Canada et de l'ouest du Groenland, tout en augmentant la précision des estimations antérieures. Trois aéronefs ont été utilisés simultanément pour couvrir la vaste zone de relevé dans un court délai. Le présent document donne les résultats du relevé et les nouvelles estimations d'abondance de la population de baleines boréales de l'est du Canada et de l'ouest du Groenland, de même qu'une estimation du prélèvement biologique potentiel.

Des méthodes d’échantillonnage avec mesure des distances ont été utilisées pour estimer la probabilité d'observation en fonction de la distance au transect. Des méthodes de marquage et recapture ont également été utilisées sur les données d'observation provenant des paires d’observateurs de chaque côté des aéronefs afin d’estimer la proportion de baleines non-détectés par les observateurs. L'abondance dans la baie Isabella a été estimée au moyen d'une modélisation de la densité spatiale afin de tenir compte de sa forme complexe et de la couverture irrégulière. Les estimations ont été corrigées pour tenir compte des biais de disponibilité (baleines qui ne peuvent être observés parce qu'elles sont sous l'eau lors du passage de l'aéronef) au moyen d'une nouvelle analyse des enregistreurs de temps et de profondeur reliés à des satellites qui transmettent de l'information sur le comportement de plongée des baleines boréales dans la zone du relevé en août.

Le relevé a atteint une couverture complète des principales zones de regroupement estival, comme l'inlet Prince-Régent, le golfe de Boothia, l'inlet de l'Amirauté, le détroit d'Eclipse, la baie Isabella et la baie Cumberland. Cependant, le détroit de Fury and Hecla, le nord du bassin Foxe et le détroit de Roes Welcome n'ont pu être couverts. L'estimation de l'abondance entièrement corrigée était de 6 446 (coefficient de variation [CV] de 26 %) pour la population de baleines boréales de l'est du Canada et de l'ouest du Groenland. Le niveau élevé de regroupement observé dans plusieurs zones, en particulier dans la baie Isabella et la baie Cumberland, a donné lieu à des sources d'incertitude. Selon cette estimation de l'abondance et un facteur de récupération de 0,5 dans le calcul du prélèvement biologique potentiel, la population de baleine boréale de l'est du Canada et de l'ouest du Groenland peut subir une mortalité anthropique totale de 52 individus par année.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :