Document de recherche 2015/072
Méthodes de confinement physique visant à réduire les échappées potentielles de saumon de l’Atlantique d'origine européenne dans le cadre des opérations aquacoles menées dans la côte sud de Terre-Neuve
Par C.J. Bridger, D.W. Fredriksson et Ø. Jensen
Résumé
Les échappées qui surviennent pendant les opérations aquacoles ont un impact sur l'exploitant de pisciculture, car elles peuvent entraîner une perte de profits et suscitent chez la population une perception négative, ce qui a généralement des répercussions sur l'attrait commercial des produits d'élevage. Les écloseries terrestres de production en eau douce sont essentielles au cycle de grossissement. Or, elles ne sont pas parfaitement prémunies contre les échappées. La vaste majorité des échappées surviennent dans les piscicultures marines qui reçoivent continuellement de l'énergie issue des courants océaniques de surface, des vagues générées par le vent qui déferlent souvent, qui engendrent encore plus d'énergie pendant les tempêtes, et des courants de marée qui ont une incidence sur l'ensemble des caractéristiques de l'infrastructure piscicole exploitée, peu importe la profondeur. Pendant les opérations de mariculture visant le saumon de l’Atlantique, les échappées peuvent survenir à la suite de défaillances structurales au niveau des parcs en filet ou des composants d'amarrage, à la suite de défaillances d'exploitation ou de gestion survenues au cours des procédures habituelles de manipulation du poisson ou de gestion de l'élevage, en raison de vandalisme ou de défaillances biologiques (p. ex. attaques de prédateurs). La première ligne de défense à utiliser pour réduire les effets négatifs découlant des échappées doit comprendre l'ensemble des stratégies d’atténuation utilisables servant à empêcher que des poissons s'échappent de l'exploitation aquacole. Souvent, bon nombre des mesures d'atténuation ne peuvent être prises isolément dans le système de pisciculture fortement intégré. Il est donc difficile d'évaluer telle ou telle mesure en vue de calculer le rendement du capital investi pour atténuer les risques. Toutefois, certaines mesures d'atténuation peuvent être présentées de façon plus générale dans une courte liste des recommandations de haut niveau, dont voici quelques-unes :
- Les codes de confinement devraient devenir obligatoires dans les lois provinciales et devenir une condition du permis d'aquaculture ou une condition pour l'obtention de l'approbation d'exploitation. De plus, les ministères de réglementation devraient envisager d'élaborer une norme de l'industrie semblable à la norme norvégienne régissant les piscicultures marines, compte tenu de la preuve irréfutable que cette norme a permis de réduire de façon importante le nombre total de poissons s'échappant des piscicultures, et ce, pour l'ensemble du secteur aquacole du pays.
- Tous les sites d'aquaculture du saumon de l’Atlantique en eau douce et en milieu marin existants et potentiels devraient faire l'objet de nombreux relevés, qui permettraient de recueillir des renseignements pertinents pouvant aider à empêcher les échappées pendant les opérations.
- Pour la sélection de l'équipement approprié, on devrait faire appel à un ingénieur, pour s'assurer que tous les composants servant à la collecte de données sur certains sites ont été adéquatement conçus et sont de dimension appropriée avant de procéder à l'installation des piscicultures du saumon de l’Atlantique. L'équipement utilisé devrait être vérifié périodiquement pour évaluer sa conformité avec la conception technique, de manière à s'assurer qu'il continue de faire l'objet d'un entretien adéquat lorsqu'il est utilisé.
- Tout l'équipement utilisé et toutes les opérations exécutées devraient inclure les volets de la redondance, de la conception à sûreté intégrée et des marges de sécurité propres au milieu exploité, afin d'optimiser les chances que le stock de saumon de l’Atlantique fasse l'objet d'un confinement total tout au long du cycle de grossissement.
- Tous les exploitants devraient s'assurer que tous leurs employés reçoivent une formation adéquate et comprennent l'ensemble des procédures opérationnelles normalisées permettant d'utiliser l'équipement requis et de faciliter la manipulation du poisson et les opérations aquacoles de manière à réduire les risques que des poissons s'échappent.
- Enfin, dans l'ensemble, l'industrie du saumon de l’Atlantique demeure un secteur d'innovation qui doit conserver son attitude avant-gardiste à l'égard de la réduction des échappées ainsi qu'à l'égard des nouveautés du côté du matériel (p. ex., conception des parcs en filet, nouveaux matériaux de filet) et des procédures de manipulation.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :