Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2015/073

Évaluation de l’impact écologique de l'utilisation du saumon de l'Atlantique d'origine européenne dans les installations d'aquaculture de Terre-Neuve

Par D. Cote, I.A. Fleming, J.W. Carr, et J.H. McCarthy

Résumé

Les entreprises d'aquaculture qui œuvrent le long de la côte sud de Terre-Neuve ont demandé la permission d'utiliser des saumons de l'Atlantique d'élevage d'origine européenne dans le cadre de leurs activités afin d'accroître leur compétitivité. Le Code national sur l'introduction et le transfert d'organismes aquatiques du Canada exige qu'une évaluation des risques soit menée lors de l’évaluation des demandes d'importation ou de transfert de poissons. Ce document examine les risques écologiques potentiels que présentent les saumons de l'Atlantique d'élevage d'origine européenne et leurs hybrides pour les populations indigènes de saumons de l'Atlantique lors de leurs interactions et vu leur concurrence avec les prédateurs, ainsi que dans l'optique de la transmission de maladies.

En raison de ses nombreuses générations d'élevage sélectif et de ses origines très distinctes, il devrait exister des différences génétiques et phénotypiques considérables entre le saumon de l'Atlantique d'élevage d'origine européenne et les poissons sauvages indigènes. Ces différences pourraient entraîner des effets négatifs au chapitre des croisements, de la transmission de maladies ou des interactions concurrentielles, mais la probabilité de ces interactions dépend en très grande partie du contexte et, par conséquent, est difficile à prédire. Les évasions à partir d'installations aquacoles sont communes et devraient être considérées comme inévitables pour le saumon de l'Atlantique d'élevage d'origine européenne. En supposant que les évasions proviennent principalement de l'environnement marin, la plupart des interactions négatives dépendront de la capacité des saumons de l'Atlantique d'élevage d'origine européenne à se reproduire avec les saumons de l’Atlantique sauvages ou d'élevage. Les interactions négatives de cette progéniture avec leur écologie peuvent survenir en cas de compétition directe avec les poissons sauvages ou de dépression endogamique (p. ex., affaiblissement de la résistance à la maladie, etc.).

Les interactions connues entre les saumons sauvages et d'élevage le long de la côte sud de Terre-Neuve ne sont pas généralisées; toutefois, relativement peu d'efforts ont été déployés pour surveiller les interactions entre les poissons d'élevage et les espèces sauvages par rapport à d'autres zones où des impacts ont été répertoriés. Cependant, la diminution de l'abondance des stocks sauvages le long de la côte sud rend les populations dans ces rivières plus vulnérables aux impacts négatifs.

Les décisions antérieures concernant l'importation de saumons de l'Atlantique d'élevage d'origine européenne dans l'est de l'Amérique du Nord soulignaient le manque de certitude quant à l'étendue et à la gravité des interactions entre le saumon de l'Atlantique d'élevage d'origine européenne et le saumon sauvage comme raison principale pour justifier la recommandation d'interdire cette importation. Malgré de nombreux progrès dans notre compréhension des interactions entre les poissons sauvages et d'élevage, les incertitudes associées à cette question demeurent importantes, surtout considérant l'ampleur potentielle des effets négatifs sur les stocks sauvages mis en danger.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :