Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2015/084

Tendances de la biomasse, de la distribution, de la composition des tailles et des estimations selon les modèles de l’abondance de crabe des neiges (Chionoecetes opilio) de taille commerciale basé sur le relevé au chalut de fond du crabe du neige et du relevé multi-espèces au chalut de fond du sud du Golfe du St.-Laurent, 1980 à 2014

Par H.P. Benoît et N. Cadigan

Résumé

Le relevé annuel au chalut de fond effectué en septembre par un navire de recherche (NR) dans le sud du golfe du Saint-Laurent (ci-après nommé relevé par NR) produit des indices normalisés fiables de biomasse, de répartition et d'utilisation de l'habitat pour le crabe des neiges (Chionoecetes opilio) mâle de taille commerciale depuis 2001, et pour tous les crabes des neiges (indice agrégé) depuis 1980. De plus, les résultats provenant de ce relevé ont été intégrés avec succès aux résultats provenant d’un relevé visant principalement le crabe des neiges dans le cadre d’une estimation basée sur un modèle de l’abondance de crabes commerciaux. Dans le présent document de recherche, une mise-à-jour des indices de biomasse, de distribution et de répartition des tailles du relevé par NR sont présentés basés sur les résultats du relevé de 2014. De plus, une mise-à-jour est présentée pour l’estimation basée sur un modèle de l’abondance de crabes commerciaux. Ces informations sont fournies en appui au processus d'évaluation régionale du crabe des neiges de 2015, lequel a eu à Moncton, au N.-B., du 27 au 29 janvier. En particulier, le relevé par NR confirme l’existence soutenue d’une biomasse élevée de crabes adultes de taille commerciale, qui a aussi été observée dans le cadre du relevé dédié au crabe des neiges. L’estimation de l’abondance de crabes commerciaux basée sur un modèle suggère que l’abondance se trouvait au delas de la moyenne à long terme en 2013 et 2014. En 2014, le relevé par NR a capturé un nombre anormalement élevé de petits crabs (≤15 mm) à plusieurs endroits dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Ceci fait partie d’une tendance générale à la hausse qui a débutée au début des années 2000.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :