Document de recherche 2016/006
Cartographier la biodiversité pour le plateau néo-écossais et la baie de Fundy
Par C.A. Ward-Paige et A. Bundy
Résumé
L'objectif du présent rapport est de fournir des avis scientifiques sur les critères vii) de la Convention sur la diversité biologique (CDB); c'est-à-dire de cerner les zones présentant une diversité biologique élevée pour déterminer les zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) dans la biorégion marine du plateau néo-écossais du Canada (c.-à-d. le plateau néo-écossais et la baie de Fundy). La diversité biologique (biodiversité) est définie dans la CDB comme étant la « variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques ainsi que les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes ».
Dans le présent rapport, trois indices de biodiversité des espèces ont été estimés à partir du relevé par navire de recherche (NR) de Pêches et Océans Canada (MPO) : la richesse en espèces, l'indice de diversité de Shannon-Wiener et l'indice d'équitabilité de Heip. Les principales conclusions sont les suivantes :
- Les zones pour lesquelles l'indice de diversité de Shannon-Wiener et l'indice d'équitabilité de Heip sont élevés se trouvent souvent dans des endroits semblables ou similaires.
- Les zones ayant une richesse d'espèces élevée se trouvent habituellement dans différentes zones que celles où l'indice de diversité de Shannon-Wiener et l'indice d'équitabilité de Heip sont élevés.
- La taille et l'emplacement des zones sensibles pour ces indicateurs de biodiversité changent au fil du temps.
- Il n'y a aucune cohérence dans le lien entre l'un ou l'autre de ces indicateurs et les zones de forte abondance en espèces clés.
- Il semble y avoir une forte relation entre la richesse en espèces de poissons et le fonctionnement de l'écosystème; il est représenté par la biomasse du poisson, et il existe un lien entre la diversité des invertébrés et le fonctionnement de l'écosystème, qui devra être examiné plus en profondeur.
- La baie de Fundy a constamment été désignée comme une zone comportant une grande biodiversité, et ce, pour l'ensemble des indices et au fil du temps.
Pour les fins actuelles de désignation des ZIEB, et en tant que première étape seulement, il est recommandé que les zones présentant constamment une forte biodiversité au fil du temps, peu importe la période ou l'indice utilisé, soient considérées comme étant des caractéristiques essentielles à l'intégrité et à la résilience de l'écosystème face au changement et aux perturbations et elles offriront vraisemblablement une grande valeur fonctionnelle. L'exploration préliminaire des différentes mesures de la biodiversité du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy fait toutefois état du besoin d'effectuer plus de recherches dans cette zone. En outre, il est de plus recommandé aux fins de désignation des ZIEB d'effectuer plus de recherches afin d'explorer les répercussions sur la diversité fonctionnelle, à la fois pour les guildes trophiques ou les niveaux trophiques et entre ces derniers.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :