Document de recherche 2016/008
Mise à jour des analyses génétiques du mélange des stocks de belugas du Nunavik afin d’informer les modèles de population et l’allocation de la chasse
Par T. Doniol-Valcroze, M.O. Hammill, S. Turgeon et L.D. Postma
Résumé
Les Inuits du Nunavik chassent des bélugas qui proviennent de plusieurs stocks, dont l’agrégation estivale de l’est de la baie d’Hudson (EBH). En 2014, un plan de gestion de 3 ans proposé par le Conseil de Gestion des Ressources Fauniques de la Région Marine du Nunavik (CGRFRMN) a établi une prise totale autorisée pour le stock de l’EBH. Ce plan dépend des analyses génétiques d’échantillons recueillis par les chasseurs Inuits afin de déterminer la proportion de bélugas de l’EBH parmi les prises des différentes régions du Nunavik à différentes saisons.
En utilisant 1254 échantillons de bélugas chassés entre 1982 et 2013, nous avons mis à jour les analyses précédentes et regroupé nos résultats selon les limites des nouvelles zones de gestion établies par le CGRFRMN. Les proportions de bélugas de l’EBH parmi les prises du détroit d’Hudson restent comparables aux estimations précédentes (11,7 % au printemps et 23,6 % à l’automne). Par contre, le nombre d’échantillons n’était pas suffisant pour apporter de l’information pour le nord-est de la baie d’Hudson au printemps et pour la baie d’Ungava à l’automne.
En 2010, la communauté de Sanikiluaq (Nunavut) a approuvé une fermeture volontaire de la chasse entre le 1er juillet et le 30 septembre, afin d’aider au rétablissement du stock de l’EBH. En 2012, la date de début de la période de fermeture a été repoussée au 15 juillet. L’estimation mise à jour de la proportion de bélugas de l’EBH prélevés dans les îles Belcher est de 2,8 % au printemps (1er avril – 30 juin), et de 6,5 % si la période printanière est étendue de 2 semaines (1er avril – 14 juillet). La proportion est de 30,6 % en été (1erjuillet – 30 septembre) et de 0 % à l’automne, ce qui confirme que la fermeture volontaire de la chasse pendant la période estivale est une approche efficace pour protéger le stock de l’EBH. Les échantillons disponibles pour les mois de juillet et août, combinés aux connaissances des experts, suggèrent que prolonger la chasse printanière durant le mois de juillet pourrait augmenter la probabilité de prendre des bélugas de l’EBH. Cependant, ces conclusions sont basées sur un nombre limité d’échantillons et doivent donc être interprétées avec précaution.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :