Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2016/009

Évaluation du stock et avis sur les prélèvements de fausse limande (Lepidopsetta spp.) en Colombie-Britannique

Par Holt, K.R., Starr, P.J., Haigh, R., et Krishka, B.

La fausse limande (Lepidopsetta spp.) est présente sur toute la côte de la Colombie-Britannique, au Canada, et particulièrement dans le détroit d’Hécate et le détroit de la Reine-Charlotte. La majorité des prises de fausse limande proviennent de la pêche au chalut du poisson de fond. Deux espèces sont présentes en Colombie-Britannique : la fausse limande du Pacifique sud (L. bilineata) et la fausse limande du Pacifique nord (L. polyxystra). Les fausses limandes prises dans le cadre des pêches et des relevés de recherche en Colombie-Britannique sont presque uniquement des fausses limandes du Pacifique sud. En Colombie-Britannique, les stocks de fausse limande sont évalués et gérés selon cinq zones distinctes fondées sur les secteurs statistiques du MPO. La présente évaluation fournit un avis sur les prélèvements dans les zones 5AB (détroit de la Reine-Charlotte) et 5CD (détroit d’Hécate). Le caractère limité des données de la pêche et des données d’enquête disponibles pour les trois autres zones de gestion (3CD, 4B et 5E) empêche de formuler un avis quantitatif sur les prélèvements dans ces zones. Le sommaire des données disponibles pour ces zones est fourni.

Un modèle statistique fondé sur les prises selon l’âge des femelles seulement et utilisé dans un cadre d’évaluation bayésienne a servi à évaluer la fausse limande dans les zones 5AB et 5CD. Le modèle a été adapté aux données sur les prises, à deux indices d’abondance au moins et aux données sur la composition selon l’âge des pêches commerciales au chalut et des relevés de recherche. Les indices d’abondance incluaient une série chronologique des prises par unité d’effort dépendant de la pêche, ainsi qu’un indice tiré des relevés au chalut, indépendant de la pêche. L’état du stock dans les zones 5AB et 5CD a été évalué relativement à deux types de points de référence : les points de référence fondés sur le rendement maximal soutenu (RMS) et les points de référence historiques. Les points de référence fondés sur le RMS sont conformes aux points de référence provisoires du Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution du MPO. Ces points comprennent un point de référence limite (PRL = 0.4BRMS, où BRMS désigne le stock reproducteur femelle associé au rendement maximal soutenu), un point de référence supérieur du stock (PRL = 0.8BRMS), BRMS, et le taux de récolte associé au rendement maximal soutenu (uRMS). Les points de référence historiques avaient déjà été définis et appliqués au stock de fausse limande de la Colombie-Britannique en 2006, et comprenaient une biomasse limite (BLIM), une biomasse cible(BCIB), la biomasse actuelle(B2014) et un taux de récolte cible (uCIB).

Les résultats montrent que dans la zone 5AB en 2014, la biomasse des femelles reproductrices, B2014, était estimée à 0,37 (0,27 - 0,49) de la biomasse reproductrice non exploitée, B0 (où les chiffres entre parenthèses indiquent les médianes a posteriori aux 5e et 95e centiles), et la biomasse des femelles reproductrices associée à un rendement maximal soutenu estimée à 1,52BRMS (0,98 - 2,26). Il y a de fortes probabilités que B2014 dans la zone 5AB soit supérieure à BRMS, 0,8BRMS, 0,4BRMS et BLIM, et à peine inférieure à BCIB. Dans la zone 5CD, B2014 est estimée à 0,80B0 (0,58 - 1,07) et 3,22BRMS (2,10 - 4,64). Il y a de fortes probabilités que B2014 dans la zone 5CD se situe au-dessus de tous les points de référence basés sur la biomasse. Les taux d’exploitation de 2013 ont été estimés inférieurs à uCIB et uRMS dans les deux zones de gestion. Dans la zone 5AB, le rapport u2013/uCIB était de 0,59 (0,46-0,75), et le rapport u2013/uRMS était de 0,46 (0,30-0,72). Dans la zone 5CD, le rapport u2013/uCIB était de 0,32 (0,24-0,42), et le rapport u2013/uRMS était de 0,08 (0,04-0,16). Dans les deux zones, la probabilité que le taux d’exploitation de 2013 soit inférieur à uCIB et uRMS était de 100 %.

Les avis concernant la gestion des pêches sont présentés sous la forme de tables de décision et reposent sur des projections quinquennales réalisées en fonction d’un éventail de prises constantes. Pour chaque niveau de capture constant, les tables de décision indiquent la probabilité que l’état du stock projeté chaque année soit supérieur aux points de référence établis.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :