Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2016/010

L’état du stock de morue (Gadus morhua) du nord du golfe du Saint-Laurent (3Pn, 4RS) en 2014

Par Claude Brassard, Johanne Gauthier, Philippe Schwab, Arnault Le Bris, Monty Way et Frank Collier

Résumé

L’évaluation du stock de morue (Gadus morhua) du nord du golfe du Saint-Laurent (3Pn, 4RS) est basée notamment sur les données provenant des pêches commerciales, d’un programme de marquage, d’un indice d’abondance calculé à partir du relevé de recherche du MPO, des indices d’abondances du programme des pêches sentinelles avec engins fixes (palangres et filets maillants), d’un indice d’abondance provenant des pêches sentinelles avec engins mobiles et de données biologiques. Ce document décrit les données et les méthodes retenues pour évaluer plusieurs indicateurs dont l’abondance, la biomasse, la biomasse reproductrice, la mortalité naturelle, le taux d’exploitation et le recrutement. Il comprend aussi une prédiction de la tendance du stock jusqu’en 2017.

Le stock de morue du nord du golfe du Saint-Laurent demeure dans la zone critique nettement sous le point de référence limite. La distribution spatiale de ce stock est maintenant similaire à celle observée dans les années 90. Le taux d’exploitation est présentement à un niveau faible et la mortalité naturelle est élevée. Un prélèvement annuel de 1 500 t pour les deux prochaines saisons devrait permettre une augmentation de la biomasse du stock reproducteur. Toutefois, cette augmentation est largement dépendante de l’abondance des cohortes de 2011 et 2012 dont les estimations devront être précisées au cours des prochaines années.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :