Document de recherche 2016/011
Outils de modélisation pour simulation visant à évaluer différents réseaux de zones fermées à la pêche des invertébrés benthiques des eaux peu profondes en Colombie-Britannique
Par N.M.T. Duprey, J.M.R. Curtis, J.L. Finney et C.M. Hand
Résumé
La pertinence des différents outils ou indicateurs pour la conception de réseaux de zones de fermeture des pêches dépend d’abord et avant tout des objectifs de gestion des pêches et de leur définition sur le plan opérationnel. Par exemple, les solutions cartographiques (p. ex., modèles de qualité de l'habitat, analyses MARXAN) pourraient s'avérer utiles dans les cas où les objectifs de gestion sont exprimés simplement en fonction d'une zone cible à intégrer au réseau. Par ailleurs, des modèles de simulation plus sophistiqués qui tiennent compte des interactions dynamiques entre les pêches, les populations et les processus environnementaux (p. ex., la circulation océanique) peuvent être nécessaires lorsque les objectifs de gestion sont exprimés en fonction des changements dans les tendances en matière de répartition et d'abondance des espèces. Dans le présent document, nous décrivons et utilisons un ensemble d’outils quantitatifs pouvant servir à fournir des avis sur le nombre et la taille des zones de fermeture des pêches ainsi que l'espacement entre celles-ci. Ces outils sont inspirés de progiciels et de programmes (ArcGIS, RAMAS, langage de programmation R, IGOT) actuellement disponibles et appliqués à un vaste éventail d'objectifs de planification spatiale marine. Ensemble, ces outils constituent les éléments clés d'un simulateur qui regroupe quatre sous-modèles : habitat propice, dynamique de métapopulation, dispersion et gestion des pêches. Nous appliquons ces outils pour montrer comment ils peuvent servir à éclairer les décisions sur la conception des zones de fermeture de la pêche dans la zone 12 au moyen de Parastichopus californicus comme espèce à l'étude. Nous démontrons comment les résultats d'une analyse de sensibilité du modèle peuvent servir à évaluer d'autres conceptions de réseaux au moyen d'une gamme de critères de rendement. Pour conclure, nous analysons la façon dont la trousse d’outils peut être appliquée à une large gamme de questions de gestion spatiale pour un large spectre d’espèces se trouvant dans une zone donnée, à condition de disposer de suffisamment de données.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :