Document de recherche 2016/015
Caractérisation et analyse des risques liés aux pêches pour les espèces importantes, les habitats, et les attributs des écosystèmes et des communautés dans le secteur de la réserve nationale marine de faune proposée aux îles Scott
Par Boutillier, J.
Résumé
Le présent document a été demandé pour discuter des enjeux et des exigences en matière d'information en vue de l'élaboration d'un plan de gestion écosystémique intégrée pour la réserve nationale marine de faune proposée aux îles Scott (RNMFIS). Le document était axé sur la caractérisation et l'évaluation de la nature et de la portée des impacts potentiels des activités de la pêche commerciale sur certaines composantes importantes de l'écosystème (CIE) dans la RNMFIS, notamment des espèces d'oiseaux de mer, les habitats marins d'importantes espèces de proies pour les oiseaux de mer, ainsi que le fonctionnement des écosystèmes et les attributs des communautés. On cherchait à déterminer les lacunes les plus importantes dans l'information et les recherches les plus nécessaires pour étudier les interactions entre les espèces d'oiseaux de mer et les pêches, ainsi que les interactions entre l'habitat et les attributs des écosystèmes et des communautés dans la zone géographique de la RNMFIS, et à contribuer, sur un plan plus général, à un cadre de gestion intégrée pour le réseau d'aires marines protégées (AMP) de la biorégion du plateau Nord dans les eaux marines du Pacifique au Canada.
Le Cadre d’évaluation du risque écologique (CERE) utilisé par la Région du Pacifique de Pêches et Océans Canada (MPO) a servi à établir la portée des interactions en ce qui concerne les enjeux associés à la compréhension de la nature et de la portée des interactions et des risques pour les CIE sélectionnées. Les constatations principales de l'exercice sont les suivantes : les séquences des effets des interactions entre les pêches et les CIE ne sont pas uniformément reconnues ni prises en compte dans la gestion de toutes les pêches; les renseignements recueillis sur la portée des interactions sont inadéquats pour gérer les interactions; il faut modifier la collecte de données de recherche dans certains cas pour pouvoir d'étudier des interactions plus complexes entre les populations, l'habitat et les attributs des écosystèmes et des communautés. Dans la majorité des cas, il existe des solutions éprouvées et faciles à mettre en place pour normaliser les données, mais dans d'autres, il faudra mettre en œuvre de nouveaux programmes de recherche.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :