Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2016/018

Évaluation de l'état du stock de morue (Gadus morhua) dans la sous-division 3Ps de l'OPANO en 2013 et 2014

Par R. M. Rideout, D. W. Ings, B. P. Healey, J. Brattey, M. J. Morgan, D. Maddock Parsons et J. Vigneau

Résumé

L'état du stock de morue dans la sous-division 3Ps de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) a fait l'objet d'une évaluation lors d'une réunion du processus régional d'examen par les pairs de Pêches et Océans Canada (MPO) qui s'est tenue du 14 au 16 octobre 2014. L'état du stock a été mis à jour à partir des données recueillies jusqu'au printemps 2014. Voici les principales sources de données utilisées dans l'évaluation : une série chronologique d'indices d'abondance et de biomasse obtenus par des relevés au chalut de fond effectués à l'hiver et au printemps au moyen d'un navire de recherche canadien, des relevés par pêches sentinelles côtières, les journaux de bord scientifiques des navires de moins de 35 pi, les journaux de bord des navires de plus de 35 pi, les débarquements déclarés des pêches commerciales, des données océanographiques, ainsi que des études de marquage.

Les débarquements de l'année de gestion de 2013-2014 (du 1er avril au 31 mars) ont totalisé 5428 t, soit juste 47% du total autorisé des captures (TAC). Il s'agit de la cinquième saison consécutive où le TAC n'est pas atteint. L'activité de pêche de 2014-2015 était toujours en cours au moment de la réunion. Les prélèvements par la pêche récréative sont inconnus depuis 2007, mais selon les estimations précédentes, on pense qu'ils représentent une petite fraction (environ 1 %) des débarquements commerciaux.

Les indices d'abondance et de biomasse du relevé du printemps effectué par les navires de recherche du MPO ont beaucoup augmenté en 2013, mais ont baissé en 2014. En 2014, l'indice d'abondance était à peu près égal à la moyenne (moyenne de 1997 à 2014, car la zone de relevé a été agrandie en 1997) et l'indice de biomasse était inférieur à la moyenne. Lors du relevé, le nombre de jeunes poissons n'ayant pas encore atteint la taille commerciale surpassait les autres classes d'âge. Les taux de prise des pêches sentinelles au filet maillant sont très faibles et stables depuis 1999. Les taux de prise des pêches sentinelles à la palangre ont été inférieurs à la moyenne ces cinq dernières années et le taux de prise de 2013 était le plus bas de la série chronologique. Les taux de prise au moyen de filets maillants établis d'après les journaux de bord des navires de moins de 35 pi sont stables depuis 1999. Les taux de prise des pêches à la palangre ont diminué de 2006 à 2010, mais ont augmenté par la suite et sont actuellement égaux à la moyenne de la série chronologique.

De 2009 à 2012, la biomasse du stock reproducteur (BSR) a considérablement augmenté et elle est demeurée depuis relativement stable. Selon les estimations pour 2014, la BSR est environ 1,6 fois supérieure au point de référence limite, et l'état du stock se situe actuellement dans la zone de prudence, selon le cadre intégrant l'approche de précaution (AP) établi par Pêches et Océans Canada. La probabilité qu'elle se situe sous le point de référence limite en 2014 est très faible (environ 0,01). Les projections relatives au stock de 2015 ont été faites en supposant que les taux de mortalité varieront d'environ 20 % par rapport aux valeurs actuelles (moyenne de 2011 à 2013). Tous les scénarios de projection indiquent que la BSR de 2015 restera stable ou augmentera par rapport à l'estimation de 2014. Dans chacun des scénarios, la probabilité que la BSR se situe sous le point de référence limite en 2015 est très faible (moins de 0,01).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :