Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2016/019

Résultats des prises de sébaste tirés des relevés de l'été 2009, 2011 et 2014 dans l'unité 2

Par Kulka, D.W., et Atkinson, D.B.

Résumé

Dans la zone de gestion 2 (parties des sous-divisions 3Pn, 3Ps, 4Vn et 4Vs de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest) du sébaste, le Conseil des allocations aux entreprises d'exploitation du poisson de fond (GEAC) finance des relevés sur le sébaste depuis 1997. Ces relevés constituent le seul indice disponible de l'état du stock de l'unité 2, étant donné que Pêches et Océans Canada a effectué le dernier relevé sur le sébaste de l'unité 2 en 2002. Le GEAC a financé et réalisé les relevés avec l'aide de Pêches et Océans Canada, qui a fourni des conseils scientifiques pour la conception et la réalisation des relevés aléatoires stratifiés et des échantillonnages connexes. Les données ainsi recueillies ont été analysées pour le compte du GEAC, et en vue de les transmettre à Pêches et Océans Canada pour les bases de données et les futurs travaux d'évaluation. Les 9e, 10e et 11e relevés du GEAC sur le sébaste dans l'unité 2 ont été achevés en 2009, 2011 et 2014. Le document présente des statistiques sur les captures, la répartition par longueur et des estimations par analyse stratifiée de l'abondance et de la biomasse du sébaste ainsi que l'interprétation des résultats pour ces années et par rapport aux relevés précédents.

Pour la plupart des années, les prises les plus importantes ont été observées au sud du chenal Laurentien et le long du bord du plateau. Des prises importantes ont été observées dans la zone nordique située à côté de l'unité 1 en 1998 seulement. Normalement, presque toute la biomasse se trouve le long du bord du plateau. Les variations interannuelles en matière de répartition laissent supposer que les poissons se déplacent dans l'unité 2, mais ils se trouvent plus souvent au sud. Dans l'ensemble, l'indice de la biomasse totale pour l'unité 2 a fluctué sans présenter de tendance depuis le début des années 2000. En 2011, la biomasse était de 119 kt, supérieure à celle de 110 kt enregistrée en 2009, mais elle reste inférieure à l'estimation de 2001 de 141 kt. L'indice d'abondance a également fluctué sans présenter de tendance depuis le début des années 2000. L'abondance totale de 372 millions en 2011 est le niveau le plus élevé depuis 2001, mais il demeure bien en deçà des valeurs de 1997-1998. En 2005, un poisson d'une longueur record de 9 cm a été relevé, indiquant la présence de poissons beaucoup plus jeunes que ceux observés auparavant en grand nombre, soit probablement des poissons âgés de deux ans. Ce record en matière de taille est devenu une tendance et la croissance de la taille a persisté jusqu'en 2011. Cette tendance suggère la présence d'une importante classe d'âge en 2002. En raison des modifications apportées à la plateforme et aux engins de relevé en 2014, les chiffres sont incomparables à ceux des années précédentes. Les nouveaux engins Campelen sont probablement considérablement différents en matière de capturabilité (q) par rapport aux engins Engel, particulièrement sur le plan de l'abondance selon la longueur.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :