Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2016/029

Caractéristiques biologiques et dynamique des populations de saumon de l’Atlantique (Salmo salar) de la rivière Miramichi, au Nouveau-Brunswick (Canada)

Par G. Chaput, S.G. Douglas et J. Hayward

Résumé

Ce rapport résume les renseignements sur les caractéristiques biologiques du saumon de l’Atlantique (Salmo salar) de la rivière Miramichi (Nouveau-Brunswick, Canada) au cours de la période de 1971 à 2014. On a placé l'accent sur les caractéristiques du saumon dans la rivière Miramichi Nord-Ouest pour appuyer un examen des risques pour la valeur adaptative à long terme du saumon sauvage de l'Atlantique d'un programme d'ensemencement proposé consistant à élever en captivité des saumoneaux sauvages en eau douce jusqu'à l'âge adulte et à les remettre en liberté dans la rivière pour qu'ils aillent frayer. La dynamique du saumon de l’Atlantique en eau douce est examinée afin de faciliter l'évaluation des risques et des avantages de l'activité d'ensemencement proposée pour atteindre l'un des objectifs énoncés, qui est d'accroître l'abondance des saumons de l'Atlantique adultes dans la rivière. La population de saumon de l'Atlantique de la rivière Miramichi est caractérisée par une diversité phénotypique complexe. Pendant une année donnée, on trouve habituellement six classes d'âge de poissons immatures et neuf classes d'âge de poissons matures dans les écosystèmes marins et d'eau douce combinés. La population de la rivière compte des stocks de montaison définis, et les eaux d'amont situées à des élévations supérieures sont principalement utilisées par les stocks de montaison hâtive. Il existe un important biais sex-ratio entre les groupes d'âge en mer de poissons vierges. L'augmentation du taux de montaison au cours d'une deuxième période de frai est un exemple de plasticité phénotypique dans cette population en réponse aux changements dans l'écosystème. Les indices d'abondance des juvéniles pour les quatre dernières décennies indiquent que la production de saumon de l’Atlantique en eau douce a augmenté, passant de valeurs faibles dans les années 1970 pour culminer à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Les indices d'abondance des alevins et des petits tacons se situent actuellement bien au-dessus de ceux enregistrés entre les années 1970 et le milieu des années 1980. Les analyses préliminaires des stocks et du recrutement indiquent que le plus important contrôle de la densité a lieu entre l'étape de l'œuf et celle de l'alevin et que la capacité de charge théorique de l'alevin a presque été atteinte à la fin des années 1990. La dynamique de recrutement œufs-alevins est fortement compensatoire, comme le laissaient croire ces analyses. Il se peut que le fait de compléter les niveaux actuels d'échappée de géniteurs par de grands nombres de reproducteurs adultes élevés en captivité ne procure que très peu de gains pour ce qui est d'accroître la production de saumoneaux et les montaisons d'adultes subséquentes. Les facteurs dépendants de la densité ajusteront rapidement l'abondance des juvéniles à des niveaux qui peuvent être maintenus par la capacité de production de l'habitat d'eau douce.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :