Document de recherche 2016/032
Évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) du saumon de l'Atlantique (Salmo salar) de l’extérieur de la baie de Fundy : Analyses de la viabilité de la population
Par A. Jamie F. Gibson, Ross A. Jones et Gregor J. MacAskill
Résumé
Le présent document de recherche a pour objet de fournir des renseignements à propos de la dynamique et de la viabilité des populations du saumon de l'Atlantique de l'extérieur de la baie de Fundy à l'appui de la planification du rétablissement de cette unité désignable. Il traite des points du cadre de référence pour l'évaluation du potentiel de rétablissement du saumon de l'Atlantique de l'extérieur de la baie de Fundy relatifs à l'estimation des paramètres du cycle biologique propres à l'âge et au stade (les taux de mortalité et les probabilités de transition de stades), à la dynamique des populations passées et présentes et à la viabilité de celles-ci, et aux analyses de scénarios afin d'aider à définir des mesures de rétablissement et à établir des priorités entre elles.
Les analyses sont présentées pour les populations de saumons des rivières Nashwaak et Tobique. Les estimations des paramètres du cycle biologique de la population de la rivière Nashwaak ont été obtenues en intégrant un modèle de cycle biologique aux données d'une population précise, notamment les estimations annuelles des densités de juvéniles, les pontes, le nombre et la composition selon l'âge des saumoneaux qui émigrent et le nombre d'adultes qui reviennent. Les résultats montrent que le taux de survie en mer des saumons qui atteignent la maturité après avoir passé deux hivers en mer a diminué d'un facteur d'environ deux à trois, tandis que les récentes augmentations dans les taux de montaison de saumons qui atteignent la maturité après avoir passé un hiver en mer sont plus proches des valeurs historiques. Les taux de reproduction maximaux ont diminué, passant d'une moyenne de 2,49 dans les années 1970 à 1,13 dans les années 2000 pour la population de la rivière Nashwaak, et ils ont été estimés à 0,18 pour la population de la rivière Tobique à l'aide des données de 1989 à 2005. En fonction de ces valeurs, en l'absence d'une intervention humaine ou d'un changement dans ces taux, on s'attend à ce que la population de la rivière Tobique disparaisse. De son côté, bien que sa taille à l'équilibre soit supérieure à zéro, la population de la rivière Nashwaak a une faible capacité de rétablissement et elle est à risque de disparition en raison de la variabilité aléatoire et d'événements stochastiques.
Selon des analyses de viabilité démographiques, des augmentations relativement faibles de la productivité en eau douce ou de la survie en mer devraient permettre de grandement réduire les probabilités de disparition de la population de la rivière Nashwaak, même si des changements plus importants sur le plan de survie en mer seront nécessaires pour rétablir la population à des niveaux supérieurs à ceux qui sont requis pour sa conservation. En revanche, des changements plus importants concernant la survie devraient être nécessaires pour empêcher la disparition de la population de la rivière Tobique en raison du faible taux de survie des saumoneaux qui émigrent.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :